Construire sa maison en bois

Matériau écologique par excellence le bois apparaît de plus en plus dans les constructions neuves voire même les rénovations. Il n’est plus rare de voir une extension en bois sur une maison en pierre etc… L’attirance des ménages français pour le bois augmente d’année en année. Plus propre, plus rapide, plus confortable, plus durable… le bois est le matériau qui allie à merveille résistance et légèreté !

Le bois : une matière première recyclable et renouvelable

Maison en bois

Avec des forêts françaises qui produisent plus de bois qu’il en est coupé, les forêts de nos contrées se portent bien. Certaines régions connaissent une belle progression ce qui est une bonne nouvelle pour lutter contre l’effet de serre. L’emploi du bois dans la construction est une aubaine en matière écologique car non seulement c’est un matériau recyclable et renouvelable mais aussi peu consommateur en énergie. Outre toutes ces qualités environnementales le bois possède bien d’autres avantages comme son adaptabilité. Car ce matériau permet tout type de construction du chalet à la maison à ossature bois, poteau poutre… dans tous les styles architecturaux quel que soit l’endroit (sites difficilement accessibles). Sa forte résistance mécanique fait en sorte qu’aujourd’hui encore demeure des constructions séculaires. Le bois résiste aux diverses intempéries et même à certaines catastrophes naturelles comme les séismes. Sa légèreté et sa performance mécanique permettent des constructions lourdes pour un équivalent bien inférieur à une construction béton par exemple. De plus, le bois est bien entendu un très bon isolant. C’est sa conductibilité faible qui rend ce matériau aussi performant thermiquement. Sans oublier aussi sa bonne isolation phonique.

Le bois : architecture et esthétisme

Le bois permet toutes les excentricités ou presque. Il s’adapte à tous les terrains et peut très bien se marier à merveille avec d’autres matériaux comme la pierre, le béton etc… Très esthétique, le bois se répand de plus en plus dans les constructions neuves. La plus répandue est la maison à ossature bois. Les plus bricoleurs opteront pour la construction d’une maison ossature bois en kit. Les autres se dirigeront vers une maison clé en main.