Pour un mode de chauffage plus respectueux

Résumé :

Si comme nous vous souhaitez changer de mode de chauffage pour une énergie plus respectueuse, lisez ceci.

Nous voilà à seulement quelques heures de l’année 2016, noël et les cadeaux sont déjà derrière nous. Cette année le père noël a été encore très généreux. Pour le plus grand bonheur de toute la famille, nous avons eu un nouveau poêle à bois en fonte. Celui qui ne faisait tant rêver depuis quelques années. Installé, nous avons déjà pu profiter d’une magnifique flambée.

Notre poêle à bois en fonte Supra

poeleàboisNous avons hésité entre différents modèles et marques. Mais notre coup de cœur c’est arrêté sur un modèle bien précis, repéré il y a quelques temps sur un magazine. Nous voulions un poêle puissant qui puisse chauffer toute la maison et qui prend pas trop de place. D’un design plutôt moderne et où l’on puisse y mettre des bûches de 50 cm. Notre modèle Gotham 01 est tout simplement parfait. Nous avons mis du temps à nous décider mais j’avoue que là nous sommes tous très heureux. Nous ferons de véritables économies d’énergie tout en préservant la planète ! Car d’après nos calculs, nous devrions diviser notre facture de chauffage par 2 ! Ce qui est vraiment une bouffée d’oxygène dans notre budget. L’investissement du départ, sera très vite rentabilisé malgré quelques petits travaux d’aménagement pour mieux faire circuler l’air. Nous possédions déjà un petit poêle à bois que nous avons gardé en cas de besoin. De plus, c’est un mode de chauffage bien plus respectueux que notre vieille chaudière à fioul.

Le bois : une énergie renouvelable

Nous sommes vraiment content d’avoir définitivement tourné la page d’une énergie qui n’était plus en adéquation avec nos valeurs. Le bois, nous l’achetons chez un petit revendeur de notre commune qui possède sa propre exploitation. Les prix sont plus que correct en comparaison avec d’autres régions. Sans oublier que nous avons un petit bois sur notre propriété qui pourrait aussi servir d’appoint. C’est un peu plus de travail mais en soi quel bonheur !