Congé de maternité : comment ça se passe pour les travailleuses indépendantes ?

Vous êtes une travailleuse indépendante ou une conjointe collaboratrice d’un travailleur indépendant et vous vous demandez quels sont vos droits en ce qui concerne le congé maternité ? Alors cet article est fait pour vous. Avec de plus en plus de femmes dirigeantes d’entreprises indépendantes ou travaillant dans la profession libérale, découvrez tous les tenants et les aboutissants dans ce domaine.

Congé maternité : comment ça marche ?

Sachez mesdames que pour bénéficier d’un congé maternité, il est impératif de remplir certaines conditions. Pour commencer, vous devez justifier de 10 mois d’affiliation à la date prévue de votre accouchement et déclarer sur l’honneur de cesser toute activité professionnelle pendant la durée de la perception. Ainsi vous pourrez percevoir une allocation forfaitaire de repos maternel ainsi que des indemnités journalières. Celles-ci seront calculées en fonction des revenus déclarés à l’URSSAF.

A lire aussi :   Où acheter une bague pirate ?

Pour pouvoir profiter de vos droits, vous devez impérativement déclarer votre grossesse lors du premier examen prénatal c’est-à-dire avant la fin du 3ème mois. C’est votre médecin qui va se charger de télétransmettre les données aux différents organismes tels que la CAF et l’assurance maladie.

Ensuite c’est à vous de faire la demande de votre congé maternité en adressant à votre caisse une attestation médicale remplie par le médecin qui vous suit et qui constatera le début de votre congé mat.

Pour plus d’informations concernant l’entrepreneuriat des travailleuses indépendantes, rendez vous sur https://www.passion-entrepreneur.com/

Quelle est la durée d’un congé maternité ?

Vous pourrez bénéficier avant votre accouchement d’une période qui va vous permettre de vous reposer et de préparer sereinement l’arrivée de votre enfant. Ensuite après la naissance, une seconde période qui va vous permettre d’accompagner votre bébé dans ses premières semaines. Il comprend donc une période prénatale et une période postnatale. Sa durée va être calculée en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà éventuellement et du nombre d’enfants que vous attendez.

A lire aussi :   J’ai trop arrosé mes orchidées ! Comment réparer ma bêtise ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir sauver vos fleurs !

Si vous attendez votre premier enfant et que vous n’avez pas d’autres enfants à charge, vous avez droit à 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal, ce qui fait en tout 16 semaines.

Idem si vous avez déjà un enfant à charge.

Par contre si vous avez déjà au minimum deux enfants à charge, le congé prénatal s’élève à 8 semaines et le congé postnatal à 18 semaines, ce qui fait en tout 26 semaines.

Si vous attendez des jumeaux vous avez droit en congé prénatal à 12 semaines et postnatal à 22 semaines ce qui fait 34 semaines en tout.

Et pour des triplés c’est 24 semaines en congé prénatal et 22 semaines en postnatal.

N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre caisse pour en savoir plus sur vos congés maternités. Vous pouvez également trouver en ligne de nombreuses informations sur ce sujet.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser une mousse nettoyante visage au quotidien ?
André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.