Comment éviter d’avoir trop de frais vétérinaires pour son chien ?

Faisant partie intégrante de la famille, votre chien a besoin de soins de santé autant que les autres membres de votre tribu. Petit bémol : les frais de vétérinaire sont particulièrement élevés, car ces praticiens ont le droit de pratiquer les prix qu’ils veulent, sans compter que sur la dernière décennie, une hausse de 70% a été constatée sur leur grille tarifaire. Alors, comment faire pour payer moins cher les frais vétérinaires de Médor ?

Prendre une assurance

Pour éviter les frais vétérinaires, pensez à l’assurance. Des soins banaux peuvent en effet vous coûter une petite fortune. Prenons l’exemple d’une infection. Vous devrez débourser 50 euros pour la consultation, 100 euros pour les analyses, 400 euros pour une intervention chirurgicale sans compter les médicaments qui peuvent coûter aux environs de 40 euros. Au final, vous vous retrouvez avec une facture salée de 600 euros. Difficile d’assumer une telle charge. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie. Les formules les moins chères demandent des cotisations d’environ 10 euros par mois. Si vous désirez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 100%, vous pouvez souscrire à des offres premium de 40 euros par mois.

Passer par les associations de protection animalière

Si vous n’avez clairement pas le budget pour payer les frais vétérinaires, la SPA vous apporte un soutien. L’organisme possède 13 dispensaires disponibles aux quatre coins du pays pour venir en aide aux faibles revenus. La vaccination, l’identification ainsi que la stérilisation font partie des interventions courantes pratiquées dans ces endroits. Mais attention, avant de profiter de ce service, vous devez présenter des justificatifs de revenus. Une autre solution consiste à se rendre auprès de la Fondation assistance aux animaux détenant 5 centres d’accueil dans le pays. Les soins y sont plus poussés puisqu’il est possible d’y pratiquer des actes chirurgicaux ou encore des radiographies.

Les écoles de vétérinaire pour payer moins de frais

Une autre astuce tout aussi intéressante est de faire confiance aux étudiants des écoles de vétérinaires. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% voire de 70% sur la facture grâce à cette alternative. N’ayez crainte sur la qualité des soins. Les élèves interviennent toujours sous la supervision d’un vétérinaire aguerri. Cependant, comme ces écoles de vétérinaire sont très sollicitées, vous risquez de faire la queue si vous ne prenez pas de rendez-vous très longtemps à l’avance.

Toujours faire un comparatif

Comme pour tout achat de biens et de services, faites un travail de comparaison avant de choisir les endroits où vous achetez les médicaments de Médor. Les tarifs peuvent aller du simple au double. Des études ont révélé que les médicaments chez les vétérinaires sont 30% plus chers. L’idéal est de passer donc par les boutiques en ligne spécialisées pour profiter de tarifs moins élevés. Elles sont de plus en plus nombreuses à opérer sur internet. L’avantage supplémentaire est que vous pourrez facilement faire des comparatifs sur le coût du médicament additionné aux frais de livraison. Une aubaine pour faire des économies substantielles. Par contre, vérifiez avant que votre assurance accepte de rembourser les médicaments acquis auprès de ces boutiques en ligne.