Flûte de champagne

Comment déguster idéalement un champagne Cattier ?

Idéalement un champagne Cattier ou d’une autre marque se déguste dans un verre adapté à cette boisson. C’est à dire qui permet aux bulles et aux arômes de ce vin effervescent de révéler toute sa subtilité. Ainsi depuis des siècles ce nectar légèrement acidulé à la robe dorée se retrouve sur les tables d’abord des têtes couronnées puis de gens plus ordinaires. Il s’est fait compagnon de tous les évènements marquants d’une vie, ceux qui rassemblent les ami-e-s, la famille et les amoureux.

Les conditions favorables d’un champagne

Champagne Cattier

Même si la plupart des sommeliers plaident pour un verre plus adapté à la consommation du champagne, il est toujours possible de sortir coupes ou flûtes voire un verre de vin ovoïdal pour déguster un champagne. Côté température l’idéal serait 6 ou 8°C maximum afin que cette boisson puisse exalter tous ses arômes. Les connaisseurs vont choisir le champagne en fonction de ce qui recherche. Les amateurs d’arômes florales, de notes d’agrumes apprécieront le champagne Cattier premier cru 100% Chardonnay. Il accompagnera avec délicatesse des mets salés comme du poisson, des fruits de mer, des sushis… ou sucrés comme un dessert glacé. Ses petites pointes mentholées voire anisées sont toujours très appréciées et cela quelle que soit la saison ou les circonstances.

Qu’est-ce qu’un Premier Cru ?

Indiquée sur l’étiquette de la bouteille, cette motion signifie que le champagne est issu des meilleurs terroirs de l’appellation. Elle est garante d’un champagne de qualité qui signifie que les raisins ont été récoltés sur des communes classées.

Un terroir exceptionnel

Choisir un champagne Grand Cru ou Premier Cru c’est avoir la garantie de déguster un vin d’une qualité exceptionnelle. La maison Cattier est propriétaire de vignobles depuis le XVIIIe siècle et propose des champagnes depuis le début du siècle dernier. Ce sont aujourd’hui plus de 30 hectares de vignoble en Premier Cru qui s’étendent sur la célèbre Montagne de Reims.