Les bougies à la citronnelle fonctionnent-elles vraiment ?

Il est bien connu que l’huile de citronnelle peut repousser de nombreux types d’insectes nuisibles et effrayants. Donc, si l’huile peut éloigner les insectes, il s’ensuit que la bougie devrait faire un travail encore meilleur, n’est-ce pas ? Après tout, brûler une bougie à la citronnelle envoie l’odeur dans l’air et crée de la fumée (ce que les insectes détestent).

Mais si vous avez déjà eu à vous battre contre des moustiques alors que vous étiez assis à un mètre d’une bougie à la citronnelle allumée, vous vous posez peut-être des questions : Les bougies à la citronnelle fonctionnent-elles vraiment ?

Malheureusement, l’effet des bougies à la citronnelle sur les moustiques, les mouches et autres insectes est minime, et encore faut-il que les conditions soient idéales. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous attendre à repousser seulement la moitié des moustiques et autres insectes qui se présentent à vous. L’autre moitié sera secrètement en train de sucer votre sang et de laisser des petites bosses qui vous démangent.

Donc, à toutes fins utiles, les bougies à la citronnelle ne fonctionnent pas. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

L’idée derrière les bougies à la citronnelle

Beaucoup de gens pensent que les bougies à la citronnelle sont censées repousser les insectes. Or, ce n’est pas le cas. Au contraire, il a été démontré que l’huile de citronnelle, qui provient d’une plante étroitement apparentée à la citronnelle, masque notre odeur. Elle n’est donc pas censée repousser les moustiques. Il est censé cacher l’odeur des humains aux moustiques et autres insectes.

Les moustiques utilisent le dioxyde de carbone que nous expirons pour nous trouver. Cela peut se produire lorsque le moustique est à une distance de 30 pieds. Dès qu’ils se rapprochent un peu, les scientifiques pensent qu’ils commencent à utiliser l’odeur de notre sueur pour nous repérer. C’est là que les bougies à la citronnelle peuvent être efficaces. Malheureusement, quelques conditions doivent être remplies pour qu’une bougie soit efficace. Jetons un coup d’œil rapide aux études réalisées sur les bougies à la citronnelle, puis nous discuterons des conditions idéales pour ceux qui veulent essayer une bougie pour éloigner les moustiques.

Quelle est l’efficacité d’une bougie à la citronnelle ?

En général, les bougies à la citronnelle n’offrent pas une grande protection. En moyenne, elles peuvent offrir une protection d’environ 50 % dans de bonnes conditions. C’est rarement plus de 50 %. En d’autres termes, elles ont un taux de réussite d’environ la moitié. Personnellement, ce n’est pas suffisant pour moi. D’autant plus qu’il existe d’autres produits qui offrent une bien meilleure protection. Nous y reviendrons plus loin.

Pourquoi les bougies à la citronnelle ne sont-elles pas plus efficaces ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bougies à la citronnelle ne sont pas très efficaces. Il s’agit notamment du vent, de la distance par rapport à la bougie, de la quantité d’huile de citronnelle utilisée dans une bougie donnée, du type de moustiques que vous essayez de repousser et de l’efficacité de l’huile de citronnelle elle-même.

Le vent

Puisque l’idée des bougies à la citronnelle est de masquer l’odeur humaine, un peu de vent peut avoir un effet indésirable. Même une petite brise peut éloigner l’odeur de citronnelle de vous, laissant votre parfum ouvert à tous les moustiques environnants.

Distance

Une étude a montré que les bougies à la citronnelle étaient plus efficaces à moins d’un mètre de distance. Lorsque la distance augmente, l’efficacité des bougies diminue considérablement. Et elle n’était pas si bonne que ça au départ. Mais si vous pouvez rester à moins d’un mètre d’une bougie à la citronnelle, vous constaterez peut-être une diminution des piqûres de moustiques et d’autres insectes. Mais pas une diminution totale.

Concentration de l’huile de citronnelle

Une autre raison pour laquelle les bougies à la citronnelle ne sont pas très efficaces est le fait que la plupart d’entre elles contiennent 5 % ou moins d’huile de citronnelle. Cette faible concentration, combinée aux facteurs ci-dessus, signifie que les avantages de l’huile de citronnelle sont dilués lorsqu’elle est utilisée dans les bougies. En fait, une grande marque d’insectifuge vend une bougie à la citronnelle contenant 0,5 % d’essence de citronnelle.

Type de moustique

Enfin, il se peut que le type de moustique que vous essayez de repousser ne soit pas du tout dérangé par une bougie à la citronnelle. Selon certaines études, différents types de moustiques se fient davantage à la détection du monoxyde de carbone expiré qu’à l’odeur de la sueur humaine. Ces types d’insectes sont moins susceptibles d’être dissuadés par l’odeur de la citronnelle, car elle ne couvre guère le monoxyde de carbone que nous exhalons naturellement.

L’huile de citronnelle comme répulsif

L’huile de citronnelle s’est avérée efficace pour repousser les moustiques et autres insectes. Toutefois, cette efficacité s’accompagne également d’une mise en garde. Lorsqu’elle est utilisée comme onguent topique pour repousser les moustiques, l’huile de citronnelle perd rapidement de son efficacité. Pour de meilleurs résultats, vous devez en réappliquer toutes les 30 à 60 minutes. Elle masque les odeurs qui attirent les moustiques, mais seulement pendant un certain temps.

C’est l’une des raisons pour lesquelles son utilisation dans les bougies est devenue populaire, bien qu’il n’y ait que peu ou pas de preuves qu’elle soit plus efficace que d’autres moyens. En France, l’huile de citronnelle est considérée comme sûre en tant que répulsif topique, mais elle a tendance à irriter la peau de certaines personnes. Ces huiles sont spécialement conçues pour éloigner les insectes. Les huiles essentielles de citronnelle (ou tout autre type) ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau sans être diluées au préalable. Et même dans ce cas, vous devrez en réappliquer une fois par heure, au moins.

Quels insectes la citronnelle éloigne-t-elle ?

Il a été démontré que l’huile de citronnelle éloigne quelques insectes nuisibles. Parmi ceux-ci, citons

  • Les moustiques (Aedes aegypti)
  • Les mouches (mouche des granges, mouche domestique piqueuse, mouche de cuisine)
  • Les poux de tête
  • Les poux de corps

Mais ces études ont été réalisées sur l’huile de citronnelle, et non sur les bougies à la citronnelle.

Les bougies à la citronnelle sont-elles sans danger ?

La question de l’innocuité dépend de la personne à qui vous posez la question et de ce que les bougies contiennent en plus de l’huile de citronnelle. La FDA a classé l’huile de citronnelle parmi les biopesticides, ce qui signifie qu’il s’agit d’un répulsif naturel. Elle l’a également jugée sans danger pour la peau lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions. Les bougies à la citronnelle sont une autre histoire, cependant.

Mais ce n’est généralement pas à cause de l’huile de citronnelle. Bien que les bougies à la citronnelle soient considérées comme sûres et non toxiques, il est conseillé de prêter attention aux autres ingrédients et de lire les étiquettes d’avertissement sur les bougies avant de les acheter. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas plus dangereuses que tout autre type de bougie parfumée. Respirer de la fumée n’est jamais bon pour vous, mais si vous l’utilisez à l’extérieur dans un endroit bien ventilé, tout devrait bien se passer. Cependant, les enfants en bas âge et les personnes âgées peuvent avoir des problèmes respiratoires mineurs après avoir inhalé de l’huile de citronnelle.

Il ne s’agit pas d’un avis médical. Consultez toujours votre médecin si vous êtes préoccupé par les bougies à la citronnelle !

De meilleures façons de repousser les insectes

Comme vous pouvez le deviner, il existe de meilleures façons d’éloigner les insectes. On ne peut pas compter sur les bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques. Mais il y a des choses qui le peuvent, et elles pourraient vous surprendre.

Ventilateur

Oui, vous avez bien lu. Un ventilateur peut aider à éloigner les moustiques. Les moustiques sont tout sauf de grands voleurs. Même une légère brise peut les empêcher de s’attaquer à vous. Et si vous laissez le ventilateur allumé, il sera certainement plus efficace qu’une bougie à la citronnelle !

Répulsif à base de DEET

Le DEET est le nom d’un produit chimique largement utilisé dans les sprays et les lotions insectifuges topiques. Bien que le DEET soit considéré comme sûr par de nombreux organismes de santé, certaines personnes s’en inquiètent. Peut-être à juste titre. Dans des cas extrêmement rares, de fortes concentrations de DEET peuvent provoquer de graves problèmes de santé. De nombreuses personnes ne veulent même pas prendre le risque, même si les insectifuges ne présentent que peu ou pas de risques puisqu’ils ne contiennent pas de fortes concentrations.

Cependant, le DEET est également connu pour endommager le vinyle, le plastique et le caoutchouc. Le raisonnement est le suivant : s’il peut endommager le plastique et le caoutchouc, que fait-il à votre corps ? Et comme pour ajouter au scepticisme, de nombreuses personnes trouvent que le DEET a une odeur étrange et une sensation grasse qu’elles n’aiment pas.

Pourtant, les sprays anti-moustiques au DEET, comme celui de Insect Ecran, sont très efficaces pendant 4 heures. Mais ils ne sont pas les seuls concurrents. Il existe également des options sans DEET tout aussi efficaces.

Répulsifs sans DEET

Les deux grands noms des répulsifs sans DEET pour moustiques et insectes sont la picaridine et l’huile d’eucalyptus citronné. La picaridine est l’un des produits préférés car elle semble fonctionner aussi bien que le DEET sans l’odeur étrange, la sensation et les inquiétudes liées aux produits chimiques. Voici une marque populaire composée de 20% de picaridine disponible sur Amazon.

Services professionnels

Enfin, si vous souhaitez que votre jardin soit exempt de moustiques toute l’année, vous pouvez faire appel à un service professionnel. Ils empêchent les moustiques de se reproduire grâce à un spray spécial. Pendant que le spray sèche, vous devrez garder vos chiens et vos enfants enfermés à l’intérieur. Mais une fois qu’il est sec, ce qui prend environ 30 minutes à une heure, les animaux et les enfants sont libres de courir dehors. Les produits chimiques utilisés par la plupart des entreprises sont considérés comme sûrs.

C’est tout pour mon article sur les bougies à la citronnelle. J’espère que cela vous a aidé. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses options. À moins que vous n’aimiez l’odeur des bougies à la citronnelle ou que vous souhaitiez mettre de l’ambiance, choisissez un autre répulsif.

Christophe Lucas

Rédigé par Christophe Lucas