Chaussures
Chaussures

Basket etnique femme : pourquoi la chaussure écolo est-elle aussi branchée ?

Depuis quelques années la basket se met au vert. De nombreuses stars portent avec éco-responsabilité la basket écolo. Une façon fashion de montrer leur engagement pour la planète. Accessoire de mode iconique, la basket n’est plus seulement assimilable à l’activité physique mais bel et bien à notre quotidien. Avec des grandes marques qui affichent un bilan social et écologique souvent dramatique, d’autres ont voulu justement sortir des sentiers battus et proposer une basket éthique respectueuse des hommes et de l’environnement.

Un accessoire de mode iconique

basket écologique
Basket éco-responsable

Devenue la chaussure totalement incontournable, qui n’a pas dans son placard au minimum une paire de baskets ! Tellement populaire la basket représente aujourd’hui en France une vente sur deux, c’est pour vous dire l’importance d’une telle chaussure. Portée au quotidien, elle se décline aujourd’hui dans des modèles éco-responsables. Des marques comme Veja sont devenues une référence et de nombreuses stars internationales portent à leurs pieds cette marque française. Autre marque française AMOA qui proposent également des sneakers en matériaux recyclés.

Même si elle était avant tout adressé aux sportifs et par extension aux hommes, avec la mode du sportswear et du streetwear elle est devenue cette chaussure du quotidien. De nos jours elle est autant portée par les femmes et la basket etnique femme est un modèle très tendance. Les enfants sont également un public visé avec des modèles vraiment très mignons sans parler des adolescents !!! Ces derniers ne portent quasi plus rien d’autres qu’il vente, neige, pleuve ou fasse grand soleil.

Des matériaux durables

Qu’est-ce qui différencie une basket traditionnelle d’une basket écolo ? D’une part les matériaux utilisés et d’autres part l’approche sociale. Caoutchouc sauvage, coton bio, cuir tanné avec des matières végétales… les possibilités aujourd’hui sont énormes. Issues pour certaines marques du commerce équitable, ces marques payent bien mieux leurs ouvriers et ces derniers travaillent dans de bien meilleures conditions. Acheter des baskets écologiques, c’est faire un achat responsable et cohérent. L’idée fait son chemin et les marques pionnières font des émules aujourd’hui. De nombreuses marques voient le jour en prônant une consommation plus responsable et en adéquation avec leurs valeurs environnementales et humanistes.