Thé

Thé vert sencha : une boisson délicate et tonique

Réputé pour ses nombreux bienfaits, le thé vert Sencha apporte un bien-être dès les premières gorgées. Boisson aux effets bénéfiques sur la santé, ce breuvage ancestral est considéré comme étant le roi des thés verts. Variété la plus cultivée et appréciée au Japon, elle est également celle qui est la plus répandue en occident. Déclinés dans différentes qualités, certains thés verts Sencha peuvent se vendre à prix d’or.

Le thé Sencha

The vert Sencha
Compagnie Coloniale

Depuis des temps anciens, le thé vert Sencha est apprécié pour ses vertus de longévité. A la saveur plutôt suave, ce thé est cultivé en Chine et également au Japon où les feuilles sont d’abord passées à la vapeur avant d’être grillées. C’est cette méthode de préparation qui donne à cette boisson sa saveur si particulière et sa couleur verte dorée. Le thé Sencha peut très bien se boire le matin au petit déjeuner que l’après midi. Attention tout de même à la théine qui peut chez certaines personnes provoquer des troubles du sommeil. De plus en plus apprécié en Europe pour ses nombreuses vertus, le thé vert Sencha permettrait de brûler les graisses, faciliter la digestion, apporter une jolie peau, maintenir l’équilibre glycémique (à condition de ne pas le sucrer) etc…

Les vertus du thé vert

C’est toujours un moment privilégié que de déguster voire de partager une tasse de thé vert. Antioxydant, riche en vitamine C et oligoéléments, le thé vert est une boisson plutôt stimulante par sa teneur en théine. Certains thés (noir, blanc, rouge, vert…) sont plus au moins appréciés pour cette teneur et ainsi lutter contre la fatigue. Ce breuvage favorise aussi l’élimination rénale et est souvent recommandé dans les régimes amincissants.

L’usage du thé

Moment fort apprécié dans une journée, il est préférable de le boire en dehors des repas pour préserver le fer dans l’organisme. Les thés peuvent se boire natures ou se présentent parfumés (agrumes, fleurs, épices…).