table-honneur-mariage

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Le mariage est l’occasion pour deux individus de sceller leur union et de mettre en avant leur engagement réciproque à vie. Cet événement s’organise en plusieurs étapes, avec la signature et la concrétisation légale de l’union à la mairie, la cérémonie religieuse, le déroulement des festivités dans la salle de réception, etc.

Durant un mariage, les invités sont attablés et profitent du buffet de la cérémonie, et dansent afin de fêter adéquatement l’événement. La disposition des tables est régie par l’organisatrice du mariage, selon la demande des mariés. Le plan de répartition comprend également celui de la table d’honneur, au sein laquelle on retrouve certains invités privilégiés et proches des mariés.

L’impact traditionnel de la table d’honneur

De nos jours, une disposition traditionnelle au niveau de la table d’honneur n’est plus chose obligatoire. En effet, seuls les mariés sont décisionnaires en ce qui concerne les personnes pouvant s’attabler à leurs côtés au cours de leur mariage. Le respect de ce type de tradition s’éteint considérablement au fil des années, ces dernières étant qualifiées de démarches conformistes et archaïques, beaucoup d’individus préfèrent avoir le choix, et de sélectionner personnellement leurs invités d’honneur.

Le plan de répartition traditionnel de la table d’honneur

Cependant, pour les adeptes de ces coutumes traditionnelles, la disposition adéquate des invités au niveau de la table d’honneur dépendra du statut familial.

En effet, celle-ci s’agit de :

  • Famille traditionnelle ;
  • Famille biculturelle ou métissée ;
  • Famille recomposée.

Dans le cas des familles traditionnelles, au sein desquelles les parents sont toujours mariés, et non divorcés ou séparés, et appliquant les coutumes traditionnelles, la disposition de la table d’honneur inclut les personnes relativement proches des mariés. On distingue ainsi les parents, les grands-parents, les parrains et marraines, les frères et sœurs des mariés disposés selon cet ordre.

Cependant, dans le cas des familles biculturelles ou recomposées, la répartition diffère. Il s’agit de la famille au sein de laquelle les parents sont issus de deux cultures différentes, ou bien sont mariés pour la seconde fois après un divorce avec leur ex-compagnon. Afin de ne créer aucun désaccord ou animosité, le plan de répartition de la table d’honneur doit être efficacement adapté. À titre d’exemple, si le père du marié vient accompagner de sa nouvelle campagne au mariage de son fils, celui-ci placera sa mère à ses côtés afin de la sortir d’une éventuelle solitude ressentie par cette dernière, et placera entre sa mère et son père, une sœur ou un frère, afin de prévenir toute éventuelle dispute ou malaise. Cependant, si tous les deux ont refait leur vie, aucun des deux ne sera privilégié par rapport à l’autre pour s’asseoir à côté du marié.

L’organisation de la table d’honneur

Actuellement, l’application du plan de répartition traditionnel au niveau de la table d’honneur n’est plus nécessairement suivie, en effet, les mariés disposent du libre-arbitre dans le choix des invités pouvant s’attabler au niveau de leur table.

Selon la tradition, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les parrains et marraines sont obligatoirement installés au niveau de cette table. Cependant, si la tradition n’est pas à l’ordre du jour, les mariés peuvent ramener leurs amis proches ou bien leurs demoiselles ou garçons d’honneur auprès d’eux au niveau de la table d’honneur.

Le plan de répartition de la table d’honneur peut ainsi suivre la coutume traditionnelle, ou bien reposer sur les choix effectués librement par les mariés.

L’organisation d’un mariage est contrôlée par un weeding planner, ce dernier sera chargé des moindres petits détails relatifs au bon déroulement du mariage, dont la planification chronologique de l’événement, l’application de la thématique de mariage, l’installation des éléments indispensables et décoratifs y compris ceux placés au niveau de la table d’honneur. La décoration de cette dernière doit ainsi répondre à la demande des mariés, et les satisfaire au plus haut point, ne doit négliger aucun élément, et peut être éventuellement complétée par des suggestions émises par les organisateurs et approuvées par les mariés.

La table d’honneur comprend :

  • Une jolie nappe et napperons ;
  • Des couverts ;
  • La carte de menu du mariage ;
  • Étiquettes personnalisées des invités ;
  • Des mini cadeaux aux invités (petits coffrets etc.).

Mis à part son contenu, celle-ci doit être également adéquatement placée, de préférence face à l’ensemble des invités, de manière à dominer le reste des tables et à faire face à l’ensemble des personnes présentes.

La table d’honneur suit un certain protocole, en effet, elle peut nécessiter l’application des coutumes traditionnelles, comme elle peut être le fruit d’un choix librement consenti par les mariés. Cependant, on y retrouve le plus souvent les parents des mariés et autres individus très proches à ces derniers.