Finance

Votre banque est-elle la seule à vous proposer des services bancaires ?

Finance personnelle

Il y a de nombreux produits dans le catalogue relatif à la finance personnelle. Et pour la plupart d’entre eux, voire même tous, nous contactons le conseiller financier attitré de notre banque, parmi lesquelles BNP Paribas, par exemple.

Notre banque est donc le prestataire privilégié de nos finances, et gère en particulier notre compte courant, notre compte d’épargne, ainsi que nos crédits. Pour autant, ce n’est pas l’unique prestataire vers lequel nous pouvons nous tourner quand il s’agit de finance personnelle.

Carte bancaire

Notre banque nous propose une une carte bancaire pour effectuer nos achats. Parfois, en particulier pour limiter les risques de fraude sur Internet, notre banque peut nous proposer une carte à usage unique, sous la forme d’un numéro, ou encore une carte rechargeable.

Pour la petite histoire, et puisque nous parlons de cartes, notons que l’on confond souvent les expressions « Carte Bleue » et « carte bancaire ». Or, l’expression « carte bancaire » est générique et fait référence à tout type de carte de paiement. En revanche, l’expression « Carte Bleue » désigne une norme d’interbancarité des cartes de paiement opéré par un groupement d’intérêt économique (GIE) de banques françaises.

Crédit

En complément des banques, des organismes bancaires proposent des crédits, tels un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Il y a des organismes financiers spécialisés dans certaines formes de crédit, proposant tantôt des taux plus bas, tantôt une plus grande flexibilité.

Ainsi, en faisant jouer la concurrence, il est possible d’obtenir un service plus avantageux, ou du moins complémentaire, que celui proposé par son conseiller financier habituel.

Épargne

Par ailleurs, une banque propose également à ses clients des solutions d’épargne.

La plus courante se présente sous la forme d’un livret, d’une assurance vie, ou bien d’un plan d’épargne en actions (PEA). Quelquefois aussi, les banques offrent d’acheter des actions sur les places des marchés.

Bourse

Dans un tout autre domaine, ou plus précisément des produits dérivés, la société la société Leader Option ou d’autres sociétés financières proposent de jouer sur les options binaires. Leader Option propose 3 services boursiers différents :

  • D’abord, une option Haut/Bas (ou High/Low), permettant de spéculer sur la montée ou la descente du cours d’un cours en fin de période définie à l’avance.
  • Ensuite, une option One Touch, consistant à définir un cours doit atteindre au moins une fois au cours d’une période prédéfinie.
  • Enfin, une option Zone qu’un cours doit avoir en fin de période.

Pour jouer avec les options binaires, il est important de comprendre leur fonctionnement, ainsi que d’assumer le risque considérable lié à ce type de produit hautement spéculatif. En effet, si les gains possibles sont a priori importants, le risque de perdre le capital placé est équivalent.

Choix

On vient de le voir, des solutions alternatives existent dans le domaine des cartes de paiement, du crédit, et de la bourse. Au consommateur — averti — d’opter pour l’interlocuteur financier le plus à même à répondre à son cahier des charges personnel. Et donc à lui de se poser les bonnes questions quant à ses besoins réels. Lorsque ceux-ci sont bien définis, il devient plus aisé de choisir le bon interlocuteur !

Lire la suite