Roland Povinelli

Roland Povinelli est né le 9 août 1941 à Marseille et aura par conséquent 76 ans cette année. Cet homme politique de gauche a commencé jeune sa carrière, puisqu’il est entré au conseil municipal de la ville d’Allauch, dans les Bouches-du-Rhône en 1972. Dès 1975, il accède au poste de maire de la ville à la suite de la dissolution du conseil municipal et d’une élection partielle, à la place de Jacques Gaillard, élu seulement un an auparavant.

Il sera ensuite réélu sept fois (en 1977, 1983, 1989, 1990, 2001 et enfin 2008). Cadre administratif des Caisses d’Epargne, il sera un fidèle compagnon de route de Gaston Defferre.

Il se présentera à plusieurs élections régionales et sera également élu au conseil général des Bouches-du-Rhône, au sein duquel il officiera de 1992 à 2008. Il démissionne de son poste en décembre 2008, afin de siéger au Sénat où il vient d’être élu.
Appartenant au groupe socialiste, il siège à la commission des affaires étrangères et de la défense jusqu’en 2014. Il travaillera notamment sur des accords avec l’Irak, la Colombie ou encore le Brésil sur les investissements, à l’établissement d’une convention avec Monaco sur la sécurité sociale, ou sur la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Lors des élections sénatoriales de 2014, la liste à laquelle il appartient n’obtient pas suffisamment de voix pour qu’il soit réélu.
 

A lire aussi :   Rémi Muzeau réveille Clichy la belle endormie

 

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *