Quelle différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

Médecine esthétique et chirurgie esthétique sont des notions qui prêtent souvent à confusion. De nombreuses personnes ont tendance en effet à croire que les deux sont synonymes. Pourtant, elles sont bien différentes l'une de l'autre. La chirurgie esthétique est capable de corriger des défauts bien importants sur le corps humain contrairement à la médecine esthétique. Envie d'en savoir plus ? Voici la différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique.

Qu'est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est une correction d'un défaut physique qui ne nécessite pas d'intervention chirurgicale. Elle est définie par l'ensemble des prescriptions et des actes qui vise à prévenir, améliorer ou corriger les aspects inesthétiques du visage. La médecine esthétique corrige notamment les conséquences du vieillissement physiologique grâce à une approche pluridisciplinaire.

Les traitements offerts par la médecine esthétique ont un résultat temporaire et sont réversibles. En effet, pour que les actes de la médecine esthétique puissent conserver leurs bénéfices, il convient qu'ils soient renouvelés bien souvent. Ceux qui sont les plus connus en médecine esthétique sont les injections de produits, l'épilation et la cryolipolyse.

A lire aussi :   Blanchiment des dents, la beauté à portée de main.

Les personnes qui recherchent des techniques simples et douces sont celles qui se tournent vers la médecine esthétique. C'est pourquoi on l'appelle la médecine douce. En effet, l'intervention de la médecine esthétique ne se limite qu'aux tissus superficiels. Les résultats sont donc limités.

Qu'entend-on par chirurgie esthétique ?

Il s'agit de l'ensemble des interventions chirurgicales visant à l'embellissement ou le rajeunissement du visage. La chirurgie esthétique est une spécialité de la chirurgie plastique. À l'opposé de la médecine esthétique, les actions de la chirurgie esthétique sont radicales. En d'autres termes, elle corrige une fois pour de bon le défaut présent sur le corps.

À titre illustratif, le lifting est une opération qui relève de la chirurgie esthétique. Il permet d'effacer en effet des rides profondes. Les résultats d'une telle intervention restent permanents pendant au moins une décennie après l'intervention. Par ailleurs, la chirurgie esthétique nécessite une anesthésie, générale ou locale selon le cas. Elle est donc lourde et pointue dans sa réalisation.

A lire aussi :   Le maquillage bio est-il vraiment bénéfique pour la santé de la peau ?

Quelle différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?

La médecine esthétique à l'instar de la chirurgie esthétique, est un ensemble d'actions ou de pratiques dont le but est d'améliorer l'aspect du visage et du corps. Elle est pratiquée par des chirurgiens esthétiques, des dermatologues ou bien même des généralistes. Les interventions de la médecine esthétique se limitent aux tissus superficiels et n'ont pas besoin d'être réalisées en faisant une anesthésie. Certaines actions telles que le peeling, le traitement laser, la mésothérapie, la réalisation de greffes capillaires sont du ressort de la médecine esthétique.

En revanche, la chirurgie esthétique est réalisée exclusivement par des chirurgiens spécialistes qui ont reçu une formation à visée esthétique. Elle vise notamment à corriger de façon profonde certains défauts du corps. On peut citer entre autres :

  • la modification du nez,
  • l'augmentation de la poitrine,
  • la correction des paupières vieillissantes,
  • la rétention de la peau du visage.
A lire aussi :   Le quotidien et les défis du personnel soignant en France

La chirurgie esthétique est donc une opération qui permet de corriger des séquelles ou malformations et dont les résultats obtenus sont irréversibles. Par conséquent, son intervention nécessite une anesthésie.

Par ailleurs, il faut préciser que ces deux notions relèvent toutes de la médecine et ont un but commun : celui d'apporter des corrections aux défauts du visage et du corps.

Rédigé par