massage pieds
Tapis acupression pour les pieds

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

Aujourd’hui les méthodes appelées thérapies alternatives ont le vent en poupe. Considérées efficaces par de nombreuses personnes dans le monde, certaines de ces disciplines anciennes comme l’acupuncture rencontrent en occident un véritable succès. Non invasive, l’acupuncture n’a pas d’effet secondaire. Pratiquée par des médecins chinois ou des spécialistes de la santé formés à ce savoir très ancien, il est de nos jours possible de stimuler certains points de chez soi. Comment ? Tout simplement grâce à un tapis d’acupression. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le domaine, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Méthode d’auto-massage, l’acupression appelée également digitopuncture est issue de la médecine chinoise. C’est donc par le biais d’une stimulation manuelle par les doigts et non par des aiguilles comme dans l’acupuncture traditionnelle que certains points énergétiques sont actionnés. Très populaire en Asie, l’acupuncture a acquis une grande réputation ces dernières décennies parmi les thérapies naturelles et cela dans le monde entier. Ce n’est que récemment que le tapis d’acupuncture a fait son apparition. Et depuis il est devenu un « outil »  incontournable pour se détendre chez soi.

Tapis d'acupression
Tapis Shakti

À la fin des années 1990, le tapis d’acupression s’est répandu dans l’Europe entière, aux États-Unis, en Australie etc… C’est sa pratique simple et efficace qui explique son succès aujourd’hui.

Issu de l’acupuncture connue pour réduire le stress, les tensions, améliorer la circulation, stimuler l’élimination des déchets toxiques, soulager diverses douleurs… et bien entendu stimuler le Qi, le tapis acupression va permettre d’apporter une sorte de bien-être général grâce également à la stimulation de certains points précis du corps.

Disponible sur le marché sous un très grand nombre de marques et de modèles, le tapis d’acupression est diversement appelé applicateur tibétain, lit à clous, hérisson, tapis Shakti etc… Il existe tellement de types de tapis différents qu’il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux. La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un outil personnel qui est utilisé en contact direct avec la peau.

Il est important de vérifier que les supports dorsaux en plastique sont fabriqués dans des matériaux non allergènes et non toxiques et qu’ils sont solidement fixés à la base. Le matériau dans lequel le support est fabriqué est également important. Idéalement, il doit être en tissu 100 % lin ou en coton biologique car le type de tissu est très important afin de protéger la peau. Outre sa matière, le tissu se doit également d’être d’une couleur naturelle et ne doit pas être blanchi ou teinté chimiquement.

Comment l’utiliser ?

Le tapis d’acupression doit être posé sur une surface plane au sol voire sur un lit ou un canapé. A utiliser idéalement sur une peau nue afin de ressentir au mieux les picots. En fonction du temps alloué à une séance, la visée est axée principalement sur la détente ou pour revitaliser l’organisme.