Le chat est connu pour faire quotidiennement sa toilette, mais peut-on le toiletter si celui-ci rentre très sale d’une petite escapade ? Cette question récurrente est souvent posée dans les forums ou sur des blogs. Le chat est réputé pour être farouche et surtout ne pas trop aimer l’eau. Alors comment faire, pour le toiletter ?!
Des conseils de professionnels pour la toilette de votre animal

Si un bain est indispensable, voyez si un shampooings sec pour une toilette rapide est suffisant. Autrement faites lui prendre un bain mais attention cette expérience peut être traumatisante pour lui comme pour vous. Toute approche doit se faire avec tendresse, et confiance. N’oubliez pas que votre animal ressent vos émotions alors soyez serein et positif. Préparez une bassine, ou votre évier voire votre baignoire avec un peu d’eau surtout pas trop chaud ni trop froide. Eau à 35°C est l’idéal. Ensuite frictionnez le avec votre produit adapté et surtout évitez les yeux, les oreilles et le nez. Cette toilette doit être rapide et une fois terminée, séchez le avec une serviette et câlinez-le.
Rassurez votre animal avec des câlins et de la nourriture
Si vous voulez le rassurer voire l’amadouer, donnez lui un peu de nourriture avant et après avec des croquettes chat. Et surtout des câlins, car toutes ces manipulations sont très stressantes pour lui. Cela ne pourra que vous rapprocher et créer encore plus de liens. C’est pourquoi, chaque approche doit se faire dans le respect, le calme, et la confiance.
