Partir en Auvergne pour prendre un bon bol d’air pur

Besoin de faire une pause dans votre quotidien ? Envie de verdure, de grands espaces et d’air pur ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une virée en Auvergne ? La région historique, située au cœur du Massif central, pourrait bien vous surprendre avec ses nombreux atouts…

Des paysages uniques

L’Auvergne, de par ses antécédents volcaniques, offre des reliefs délicats et atypiques, représentés notamment par ses célèbres volcans, aujourd’hui en sommeil. La région présente un cadre idéal pour des activités en plein air. En effet, elle bénéficie d’un climat doux et d’une grande diversité de paysages : des forêts denses, de grandes prairies, plusieurs lacs imposants aux eaux limpides. De nombreuses possibilités de sorties s’offrent ainsi aux visiteurs, de la randonnée aux activités nautiques, sans oublier les possibilités de survoler les anciens cratères (deltaplane, montgolfière,…).

Un patrimoine riche

Si les paysages de l’Auvergne offrent déjà une belle rupture avec le quotidien, la découverte de ses traditions, de sa gastronomie, de sa faune, viendra compléter un séjour. Visitez par exemple les distilleries, dégustez des fromages comme le cantal ou le bleu d’Auvergne, testez des spécialités régionales comme le coq au vin de chanturgue ou la tarte de Vic. Les amoureux des bêtes pourront profiter des réserves naturelles de la région, qui offre une grande diversité d’espèces d’oiseaux et de grands mammifères tels que des chevreuils, des sangliers, des cerfs…

Musées et activités permettront aux curieux de tout savoir du patrimoine culturel auvergnat (histoire, lieux de culte, danses,…). Enfin, il serait dommage de passer à coté du potentiel bien-être des sources chaudes d’Auvergne, de nombreux établissements permettent d’y accéder, proposant des programmes complets. Des bains dans des sources naturelles en extérieur sont aussi possible, pour une expérience inédite de détente en plein air.