Les nettoyants oreilles pratiques, doux et efficaces

Chez les ORL, de très nombreuses consultations sont liées à des bouchons d’oreilles. Bien souvent, ceux-ci sont dus à une mauvaise utilisation des outils employés pour nettoyer le conduit auditif. Voici quelques conseils pour entretenir l’hygiène de ses oreilles tout en évitant les mauvais gestes.

Pas de nettoyage excessif

L’oreille est visible en permanence. C’est pour cette raison que nous souhaitons qu’elle soit toujours propre. Pour y parvenir, de nombreux français utilisent le coton-tige. Pourtant, souvent mal employé, celui-ci favorise la formation de bouchons dans les oreilles.

À savoir que le cérumen, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas sale. Il est même indispensable dans l’oreille puisqu’il garantit l’hygiène de cette dernière et protège le conduit auditif. En effet, ce dernier pourrait s’irriter et s’assécher s’il n’était pas protéger par cet onguent naturel.

Les oreilles ne doivent donc pas être nettoyées de manière excessive.

Les différents outils

Finalement, l’entretien des oreilles impose modération et délicatesse. En effet, les ORL conseillent d’effectuer un nettoyage une fois tous les 10 jours. Lors de cette opération, il ne faut surtout pas insérer un outil en profondeur dans le conduit auditif. Si vous utilisez quotidiennement un coton-tige, vous devez donc faire preuve de délicatesse. Pour bien faire, il faut éviter de s’aventurer dans le conduit auditif et se contenter d’en nettoyer les contours.

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent pour nettoyer les oreilles sans avoir à utiliser cet outil particulièrement risqué. Bougie d’oreilles, spray auriculaire et kit d’enlèvement de cire d’oreilles vous permettent de nettoyer ces dernières avec douceur et efficacité.

Voici notre sélection des 4 nettoyants oreilles les plus pratiques, doux et efficaces.

Le kit d’enlèvement de cire d’oreilles doux pour toute la famille AFUNSO

Je trouve ce kit nettoyant oreilles très pratique car il convient à la fois aux adultes et aux enfants. L’outil se présente sous forme d’une tige surmontée d’un embout silicone en forme de spirale. Le principe est simple, insérez l’embout à l’entrée du conduit auditif et faites tourner la poignée en suivant le sens de la flèche. En tournant, l’embout en spirale déloge le cérumen accumulé sur les parois du conduit auditif.

Facile à utiliser, cet outil n’est pas dangereux pour le conduit auditif car sa conception ne lui permet pas de s’insérer trop en profondeur dans l’oreille. En outre, les embouts jetables en silicone doux conviennent à toutes les oreilles y compris celles des tout-petits.

Bien plus efficace qu’un coton-tige et plus doux qu’un cure-oreilles, ce nettoyant oreilles vous permettra d’entretenir votre conduit auditif de manière respectueuse et sans douleurs. Grâce aux 16 embouts en silicone, vous pourrez prendre soin des oreilles de toute la famille pour en finir avec les bouchons de cérumen.

Nettoyant d'oreille, Kit d'enlèvement de cire d'oreille, cire d'épilation en spirale doux avec 16 têtes de remplacement en silicone jetables améliorées pour bébé, hygiène de l'oreille familiale
  • Conception améliorée, plus sécuritaire et plus...
  • Un système de nettoyage facile à utiliser et à les...
  • Le matériau de qualité assez mou convient très bien...

Cet outil pratique est livré dans son étui de protection avec ses 16 embouts remplaçables, une paire de bouchons d’oreilles et un manuel d’utilisation.

Le kit d’enlèvement de cire d’oreilles Ear Wax Earwax Remover BUOCEANS

Ce kit nettoyant pour les oreilles fonctionne selon le même principe que le précédent. Je souhaite néanmoins vous le présenter car il possède un avantage du fait de son fonctionnement électrique : des leds intégrées. Le design est également plus travaillé. En effet, l’outil d’enlèvement prend la forme et la courbe d’un pingouin. Il en résulte une meilleure prise en main et peut-être plus de facilité à convaincre les tout-petits de se laisser faire.

Encore une fois, les embouts en spirale sont en silicone et compatibles avec toutes les oreilles y compris celles des enfants. Puisque l’appareil est alimenté par des piles, l’embout placé à l’entrée de votre oreille tournera seul lorsque vous presserez l’interrupteur tactile. Le cérumen accumulé sur les parois du conduit auditif sera alors facilement évacué pour laisser vos oreilles parfaitement saines.

Grâce à une conception spirale soigneusement réalisée, une ergonomie optimale et des embouts en silicone, le nettoyage des oreilles est garanti doux, respectueux et sans risques. Pour plus de sécurité, l’appareil fonctionne uniquement lorsque votre doigt est situé sur l’interrupteur tactile.

Facile à utiliser, ce kit de nettoyage d’oreilles est livré avec plusieurs embouts en silicone lavables à l’eau. Les piles ne sont pas incluses dans la livraison.

Les bougies d’oreilles Charminer 16 pièces

Les bougies d’oreilles représentent une alternative efficace et douce pour le nettoyage du conduit auditif. Celles-ci sont fabriquées à partir de cire d’abeille naturelle et de matières végétales organiques (rose, menthe et lavande). Emballées individuellement, elles sont colorées et diffusent une odeur très agréable.

En brûlant, les bougies d’oreilles agissent en deux temps sur le conduit auditif. Dans un premier temps, la chaleur qui pénètre dans l’oreille stimule la circulation sanguine et ramollit le cérumen pour faciliter son évacuation. Puis, la remontée d’air chaud provoquée par la bougie crée un effet cheminée : à la base du cône, un phénomène d’aspiration élimine les impuretés et les dépôts amassés dans le conduit auditif.

Les bougies Charminer sont avantageuses car, 100 % naturelles, elles produisent peu de fumée. Grâce à elles, vous préserverez une bonne hygiène de vos oreilles tout en limitant la formation de bouchons.

Avant de déposer la bougie dans votre oreille, insérez le cône protecteur et allongez vous sur le côté. C’est la petite extrémité de la bougie qui doit être insérée sans forcer. Lorsque la combustion atteint l’anneau de protection, la séance est terminée. Vous pouvez alors passer à l’oreille suivante après avoir essuyé la première pour retirer les éventuels débris.

Bien que douce, naturelle et efficace, je trouve cette solution plus contraignante que les autres. En effet, la durée de combustion d’une bougie est de 8 à 12 minutes. Pour nettoyer les deux oreilles, il faut donc prévoir un laps de temps important. À vous de voir si vous en disposez suffisamment pour bénéficier de cette technique ancestrale.

Charminer Bougie Auriculaire,Bougies d'oreille,Bougie en Cire Auriculaire 16PCS Enlèvement de Cire d'oreille,Cônes de Bougies en Cire d'abeille avec Disques de Protection
  • 【Fonction】-Les bougies auriculaires éliminent le...
  • 【Sécurité des matériaux】- Charminer bougie...
  • 【Personnes applicables】- Travaillez à...

Le spray nettoyant auriculaire Quies 100 ml

Dans cette sélection de nettoyants d’oreilles efficaces, doux  et pratiques, je ne peux passer outre le fameux spray auriculaire ! Celui-ci est l’alternative idéale pour les plus pressés. En outre, il peut être utilisé quotidiennement pour limiter les amas de cérumen et éviter la formation de bouchons.

Non irritante, cette formule aux oligoéléments élimine les résidus de cérumen. Grâce à son action nettoyante, les risques de formations de bouchons sont considérablement limités. Facile à utiliser et formulé sans gaz propulseur, ce spray intègre une pompe doseuse.

Les actifs contenus dans ce produit doux aux oligoéléments marins fluidifient le cérumen pour faciliter son évacuation. Cette action s’opère sans agresser le conduit auditif qui préserve son intégrité et son équilibre.

Vous pouvez utiliser ce spray auriculaire doux pour entretenir l’hygiène des oreilles de chaque membre de la famille dès 30 mois.

Epi-Otic Nettoyant Auriculaire 125ml
  • Hygiène et Soin
  • Oreilles
  • Nettoyant auriculaire non irritant aux propriétés...