Comment entretenir ses canalisations ?

Les canalisations sont des conduits jouant une multitude de rôles dans un logement. Cependant, il peut arriver qu'elles soient bouchées ou défectueuses. Pour éviter cette situation particulièrement gênante, vous devez vous attarder sur les mesures d’entretien. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions en ce sens. Néanmoins, certaines mesures sont plus à considérer. Découvrez ici les astuces pouvant vous aider à entretenir vos canalisations.

Utilisez le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium

Si vous souhaitez entretenir vos canalisations, vous pouvez vous servir d’un véritable duo du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. En effet, ces deux produits sont reconnus grâce à leurs excellentes propriétés dégraissantes et désinfectantes. Cependant, il convient de savoir comment s’y prendre dans ce mélange. La première étape de cette disposition d’entretien consiste à mettre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient.

Pour le premier produit, prélevez un volume en moyenne de 80 ml. La quantité requise pour le deuxième produit est relative à un volume de trois cuillères à soupe. Une fois le mélange effectué, il vous reste à attendre pendant 20 minutes au moins. Après ce bout de temps, attardez-vous à verser la solution dans le conduit d’évacuation. À ce niveau, patientez durant 5 minutes environs. Pour finir, laissez couler l’eau robinet dans la canalisation.

A lire aussi :   Top 5 des meilleurs détartrants WC

D’un autre côté, il est possible d’utiliser le gros sel en lieu place du bicarbonate de soude. Pour cette combinaison, il vous suffit d’ajouter 3 cuillères environs de gros sel au vinaigre blanc. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’additionner au mélange du soda. Ici, vous devez respecter les mêmes quantités pour les trois produits.

Servez-vous du marc de café

L’une des alternatives d’entretien qui s’offre à vous est la solution par le marc de café. Il s’agit d’un engrais naturel de plus en plus plébiscité. Cela dit, il convient de préciser que le marc de café allie bon dégraissage et véritable nettoyage. Bien avant de vous lancer, vous devez chauffer de l’eau. Cela fait, versez un volume équivalent à une cuillère à soupe du marc de café dans l’évier. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude pour faire agir le marc de café.

A lire aussi :   Comment nettoyer la grille du barbecue ? Pour en finir facilement et rapidement avec cette corvée !

Recourez à l’eau bouillante

Bien qu’il existe plusieurs dispositions d’entretien des canalisations, certaines se démarquent véritablement de la liste. Vous retrouvez notamment l’approche par l’eau bouillante. Pour cette possibilité, il est impératif de bouillir l’eau à une température comprise entre 90 et 100°C. Versez-ensuite cette dernière dans le conduit.

Avec de l’eau bouillante, vous ne manquerez pas d’éliminer la graisse et les poils qui se trouvent dans vos canalisations. Lorsque vous recherchez une solution d’entretien plus facile et plus économique, c’est l’alternative que vous devez envisager.

Tournez-vous vers les déboucheurs biologiques

Pour entretenir vos canalisations, il existe la possibilité de recourir à des déboucheurs biologiques. Il s’agit des produits constitués à la fois de microorganismes et des enzymes. Par ailleurs, sachez que ces produits biologiques sont inoffensifs et écologiques. De plus, ils sont plus pratiques. Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant afin de dégager vos canalisations des éléments gênants. Toutefois, il convient de préciser que les produits d’entretien biologiques sont plus onéreux.

A lire aussi :   Les 10 meilleurs nettoyants lunettes

Voilà autant de dispositions d’entretien des canalisations à prendre. Alors, n’hésitez pas à les prendre en considération.

Avatar

Rédigé par