formation medico sociale

Secteur médico-social : comment s’informer sur les formations ?

La raison d’être de la formation médico-sociale est de proposer des formations visant à soigner les gens. Il s’agit bien entendu de prendre soin des personnes ayant une maladie ou un handicap. Ces formations sont dispensées à travers des cours magistraux et surtout des travaux pratiques.

Vue l’importance des choses, certains pays exigent que la titularisation des fonctionnaires sociaux passe avant tout par une maitrise. Cependant, comment intégrer le staff médico-social ?

Niveau d’étude requis

Selon le centre de formation à Annecy, la plupart des centres de formation offre un double diplôme afin d’être titulaire non seulement d’une maitrise en travailleur social mais aussi d’une maitrise en santé publique. D’une façon générale, il est exigé une maitrise accréditée par un organisme agrée. Avec ces types de formations, le travailleur peut collaborer avec le personnel médical d’un hôpital, d’un centre de réadaptation ou d’un établissement de santé public. La formation de base est la même mais les spécialités changent d’un centre à un autre. A noter que la demande de travailleurs sociaux grimpera vue le vieillissement de la population.

Quels sont les principales fonctions ?

A travers les fonctions, on peut appréhender les besoins requis de nos jours. Les besoins varient entre le soutien psychologique, l’assistance des vieilles personnes et les soins pour diverses maladies. Pour ce faire, la sensibilité aux besoins d’autrui, la compassion et des compétences en communication sont des qualités requises. Les travailleurs plus expérimentés peuvent être amenés à surveiller d’autres.