Formation qualifiante ou certifiante pour une réorientation professionnelle ?

Le choix entre une formation qualifiante et une formation certifiante doit être basé sur les avantages et inconvénients de chaque apprentissage. Vous pourrez ainsi vous intégrer facilement dans le monde professionnel. Mais, entre la formation qualifiante et celle certifiante, laquelle il faut choisir pour une réorientation professionnelle ? Focus.

La Formation qualifiante

La formation qualifiante est une forme d'apprentissage qui ne délivre pas de diplômes ni de titres. À l'issue de cette dernière, une attestation de stage ou un certificat d'aptitude vous sera délivrée. Une formation qualifiante peut durer des jours ou des mois. Celle-ci est délivrée par un organisme d'apprentissage ou un établissement spécialisé.

Avantages d'une formation qualifiante

La formation qualifiante est souhaitée, car elle vous permet une adaptation selon votre horaire. Elle vous fournit également de multiples occasions de formation informatives idéales pour votre cadence de travail.

L'avantage le plus agréable est la possibilité d'effectuer d'autres activités sans interférer avec votre apprentissage. Vous pouvez continuer à faire des stages, à travailler, à faire des études, etc. Une formation qualifiante peut être financée par votre employeur si vous travaillez dans une structure. À la fin de cette dernière, vous serez qualifié pour un emploi avec une attestation de performance.

Limites de la formation qualifiante

Malgré ses avantages, ses défauts sont immédiatement perceptibles. C'est certainement une question de réputation qui ne lui permet pas d'acquérir des compétences interdisciplinaires. La formation est souvent donnée dans un contexte précis. Elle ne permet pas d'obtenir un diplôme et d'avoir une connaissance très approfondie.

La formation certifiante

La formation certifiante se distingue grâce à l'idée de recevoir en fin d'enseignement un certificat professionnel du domaine d'activité. Elle certifie votre compétence et aptitudes au travail. Les diplômes délivrés sont reconnus et délivrés par l'État. Il s'agit de ceux :

  • de niveau 3 (CAP ou BEP),
  • de niveau 5 (BTS ou DUT),
  • de niveau 6 (Licence Professionnelle) et
  • de niveau 1 (Master, Doctorat, Diplôme d'ingénieur).

Ce diplôme vous aide à décrocher un bon emploi.

Avantages d'une formation certifiante

Une formation certifiante permet aux entreprises de savoir que vous avez suivi un apprentissage de qualité. Avec cette dernière, en entreprise vous pourrez renforcer vos connaissances et avoir un CV plus attractif. Celui-ci vous permettra d'avoir une évolution de grade selon votre domaine professionnel dans la société. Vous aurez également la chance d'être recommandé dans plusieurs entreprises.

Inconvénients d'une formation certifiante

Il existe des restrictions quand vous suivez la formation certifiante. En effet, il ne cible qu'un seul domaine d'activité et il n'est pas possible d'acquérir d'autres compétences en parallèle. Il y a aussi le risque de chômage de longue durée malgré des années de formation.

Formation qualifiante ou certifiante : que choisir ?

Avec leurs avantages et inconvénients, vous devez choisir une formation adaptée à votre personnalité et votre disponibilité. Vous devez analyser les atouts et limites afin de voir ce qui est convenable pour votre réorientation. Vous pouvez choisir une formation qualifiante, car elle vous permet de faire d'autres activités comme une formation certifiante.

Enfin, retenez qu'une formation quelle que soit sa nature comporte des avantages et des inconvénients. Il est important de les analyser afin de faire un choix qui correspond à vos objectifs à court et à long terme.

Avatar

Rédigé par