Valises
Valises

Bagage : comment le choisir ?

Que vous le choisissez souple ou rigide, petit ou grand, avec ou sans roues… comment choisir votre bagage sans vous sentir perdu ? Car aujourd’hui avec une offre toujours plus conséquente, pas évident de faire le bon choix. C’est pourquoi auquotidien.fr vous accompagne dans votre choix. Découvrez dans cet article les principaux critères dont vous devez tenir compte pour voyager en toute facilité !

Comment choisir un bagage ?

Formats de valise
Valises

Que ce soit une valise, un bagage à main, un sac à dos ou un sac de voyage souvent nous sommes attirés par son esthétisme. Mais ce dernier nous permet-il de ranger toutes nos affaires ? Et est-il adapté à nos besoins ? Voici en quelques lignes, chers lecteurs, sur quels critères faire votre choix.

Un bagage pour quel usage : il est indispensable de vous poser la question suivante. Suis-je adepte de courts ou de longs voyages ? Car le choix du bagage ne sera pas du tout le même. Vos destinations demandent-elles différentes étapes et transferts ? Voyagez-vous léger ou aimez-vous au contraire transporter un grand nombre d’affaires ? Et pour finir, êtes-vous plutôt un amateur de voyages en avion, en train ou en voiture ?

Que de questions me direz-vous et pourtant elles sont indispensables pour faire le bon choix. Car si vous êtes un globe-trotter dans l’âme vous ne choisirez sûrement pas le même bagage que si vous voyagez rarement.

Quel format de bagage : c’est votre façon de voyager et la destination qui vont être déterminant dans le choix de votre bagage. Sachez que plus une valise est grande et plus on a envie de la remplir ! Il existe aujourd’hui trois tailles de valise, la valise cabine plutôt petite, la valise moyenne et la grande valise. La première est la valise destinée au court séjour, au week-end et autre city trip. Ce bagage ne nécessite pas d’enregistrement mais attention vérifiez bien sa taille et son poids si vous ne voulez pas payer de suppléments ! La seconde s’adresse souvent à des voyages d’une semaine à 15 jours maximum et elle voyage en soute. Quant au dernier format, il est réservé aux voyages plus longs ou aux personnes qui aiment avoir avec eux de nombreuses affaires.

Rigide ou souple ?

Cette autre question est également primordiale dans le choix de votre bagage. Une valise rigide est incontestablement plus solide et amortit bien mieux les chocs. Elle est aussi plus étanche ce qui peut être un plus.

Si vous n’êtes pas un adepte des aéroports, sachez que les bagages sont souvent malmenés c’est pourquoi la valise rigide est sûrement le modèle le plus adapté. L’inconvénient peut être son poids sauf si vous choisissez une grande marque certes plus onéreuse.

La valise souple fabriquée en toile est souvent plus légère et surtout elle dispose d’une capacité de rangement plus extensible. Cela peut aussi être un petit piège, alors attention à ne pas dépasser le poids requis.