wedding-planner-lyon

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Le Wedding planner est devenu aujourd’hui une profession très connue pour l’organisation des mariages, nécessitant une bonne capacité de gestion. Ce métier consiste à prendre en charge la planification des mariages et de tous les détails les concernant, que ce soit les décorations, les gâteaux, les cartes d’invitation ou n’importe quel autre détail important. Cette dernière n’était répandue auparavant qu’aux états unis, puis est devenue maintenant plus connue en France et surtout à Lyon. Quelles sont donc les formations nécessaires afin de devenir wedding planner à Lyon ? Découvrons-le dans cet article.

Pour quelle raison faire une formation de wedding planner à Lyon ?

Lorsqu’une fête ou une cérémonie de mariage se passe bien, et les mariées ainsi que leurs invités sont satisfaits, ils garderont à jamais des souvenirs inoubliables de ce jour et surtout de la personne s’étant chargée de cette belle organisation. Ce sentiment de satisfaction est en lui-même une rémunération pour un wedding planner. Également cette profession à Lyon peut être exercée en freelance et donc n’être dépendant que de soi-même. En proposant des services de qualité, en respectant les dates fixées et en prenant compte des goûts des clients, les wedding planner peuvent se créer leur propre réputation et attirer un grand nombre de clientèles.

Afin de devenir un wedding planner, il est idéal d’aimer le fait de rencontrer les gens, et de développer des relations avec eux. Une autre raison importante pour laquelle un wedding planner se dirige vers cette profession est bien sûr le gain d’argent. Cependant, l’organisateur ne doit pas se précipiter pour obtenir un salaire conséquent dés le début de son parcours, car cela prend un peu de temps et se fait sur le long terme. En général, afin de devenir un bon wedding planner à Lyon, vous devez faire preuve de certaines qualités :

  • Aimer les rencontres et avoir un bon sens de communication;
  • Avoir un bon sens de gestion et d’observation;
  • Être calme et patient avec les clients;
  • Se soucier des moindres détails et finitions.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Pour devenir un wedding planner à Lyon, il n’est pas nécessaire de faire une formation. Cependant, il est préférable d’en suivre une afin d’avoir plus de crédibilité vis-à-vis du client, même si la loi ne vous exigera aucun diplôme pour exercer ce travail. Un grand nombre de formations s’offrent à vous aujourd’hui, que ce soit dans des écoles ou en ligne. Il est préférable d’avoir fait des études en communication ou en événementiel auparavant afin de commencer la formation sur de bonnes bases, mais ce n’est pas obligatoire.

Une multitude d’écoles et de centres privés proposent des formations en wedding planner à Lyon. Durant celles-ci, vous apprendrez comment partir à la recherche des clients et les convaincre de choisir vos prestations, il vous sera également enseigné les meilleures techniques de gestion et d’organisation des événements. Une durée allant de 9 mois jusqu’à 3 ans est nécessaire afin d’obtenir son diplôme de wedding planner. Et les prix sont en fonction de la durée choisie. Les tarifs d’une formation bachelor sont bien sûr plus élevés que ceux d’une formation standard. La fourchette est à partir de 5000 € avec généralement un acompte de 30% à fournir à partir de l’inscription.

Wedding planner, comment se faire connaître ?

Se faire un nom et une bonne réputation en tant que wedding planner à Lyon ou ailleurs, est primordial afin d’attirer la clientèle. Pour cela, certains conseils sont à prendre en considération.

Les réseaux sociaux sont un moyen très utile et rapide pour se faire connaître. L’organisateur devra donc créer une page Facebook ou Instagram et y publier les photos des événements qu’il a déjà organisé avant, avec les bons hashtags pour attirer les personnes intéressées. Ajouté à cela, vos anciens clients peuvent à leur tour partager les photos de votre travail et donner leurs avis. Les sites internet sont aussi nécessaires à avoir si vous voulez être plus connus, ces derniers devront avoir un beau design, contenir de belles photos et être bien référencés sur le web, afin qu’un plus grand nombre de personnes soient dirigées vers eux. La participation aux salons de mariage est aussi une bonne technique pour vous faire connaître. N’hésitez donc pas à y aller dès que l’occasion s’offre à vous.

Comment choisir un bon wedding planner ?

Nous allons maintenant nous positionner du côté d’un couple qui cherche un wedding planner à Lyon. Cela vous permettra de mieux anticiper les besoins de vos futurs clients et de ce fait de mieux y répondre.

Commençons dans un premier temps, par la façon de rechercher un wedding planner. Nous n’attendons pas tous la même chose de notre wedding planner.

  • Certains veulent avoir à ne s’occuper de rien. Ils chercheront alors une organisation intégrale de leur mariage. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à poser des dizaines de questions et entrer dans les moindre détails. Il faut bien l’avouer ce type de prestation demande une très grande maîtrise du métier. Nous vous conseillons donc de proposer ce type de prestation uniquement après deux ou trois ans dans ce secteur.
  • La recherche de prestataire : c’est sans doute la base du métier de wedding planner. Là encore, après un questionnaire sur les goûts des clients, vous allez pouvoir les aider à trouver un traiteur, une salle ou un DJ pour animer la soirée.
  • La décoration : la décoration peut sembler un détail pour certains mais, c’est souvent ce dernier qui fait la différence et qui laissera un souvenir impérissable aux invités.
  • La coordination le jour du mariage : Comme dit l’expression, il est difficile d’être au four et au moulin. Un bon wedding planner réussira à ce que tout le monde soit à l’heure à la cérémonie ou que tout le monde passe à table lorsque le chef ou le traiteur est prêt à servir.

Toutes ces prestations doivent être clairement indiquées sur votre site web, si vous en avez un. Vous pouvez aussi l’évoquer sur votre page Facebook.

En tant que wedding planner, vous n’avez pas forcément besoin d’être présent pendant toute la durée du mariage. En vous débrouillant bien, vous pourrez même gérer plusieurs événements en même temps. Attention, dans ce cas, vous devrez avoir une organisation irréprochable et prévoir d’éventuels contre temps. Là aussi, nous vous conseillons de vous lancer dans ce type d’aventure uniquement après quelques années de métier.

En tant que wedding planner, vous devez avoir des questionnaires détaillés, afin de ne négliger aucun point. Mais vous devez prévoir également que vos clients vous posent des questions. Vous devez être parfaitement capable d’expliquer votre façon de travailler. Nous vous conseillons de préparer à l’avance vos réponses, pour éviter de vous perdre dans des explications inutiles.

Attention à votre e-réputation, car le moindre grain de sable peut très vite transformer un événement magique en véritable cauchemar. Même s’il est impossible de tout prévoir et de tout maîtriser, c’est vous, en tant que wedding planner, qui serez tenu pour responsable. Vous risquez alors de voir apparaître un mauvais avis vous concernant. La première des choses est de ne jamais répondre à chaud, car la colère n’est jamais une bonne conseillère. Nous vous conseillons d’analyser les raisons pour lesquelles le problème est survenu et de donner des arguments, pour prouver que vous avez tout mis œuvre pour anticiper et limiter le problème. Le fait de répondre montera votre bonne foi et indiquera que vous prenez en compte les remarques. Finalement, l’avis négatif pourra alors être perçu comme sans importance aux yeux de vos futurs clients. De plus, vous devez avoir à l’esprit qu’en France, obtenir la note de 4 étoiles sur 5 est une très bonne note. En effet, les Français ont beaucoup de mal à mettre une note maximum, même si tout s’est parfaitement passé. Essayez de ne pas prendre ces notes trop à cœur. Vous ne travaillez pas pour des étoiles, mais pour faire de cette journée un moment inoubliable.

Vous le voyez, tout cela demande du temps et une solide organisation, mais cela ne devrait pas vous faire peur, puisque c’est souvent les deux qualités les plus recherchées chez un ou une wedding planner. Enfin et pour conclure, le feeling doit se faire dans les deux sens. N’hésitez pas à refuser une prestation, si vous n’arrivez pas à bien cerner les besoins et les envies du client. Des mariages ont lieu toutes les semaines à travers la France, mieux vaut laisser passer un client que de se retrouver avec un “mauvais client”.

En conclusion, pour devenir un wedding planner, plusieurs points doivent être pris en considération afin d’avoir le maximum de potentiel et attirer le plus de clients.