Un chili con carne facile et économique pour les soirs de semaine chargés

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 10 minutes

Chili con carne super simple

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 lb (450g) de bœuf haché maigre
  • 2 boîtes de haricots rouges, égouttés et rincés (15,5 onces ou 439g par boîte)
  • 2 boîtes de tomates hachées (14,5 onces ou 411g par boîte)
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 poivron rouge, haché
  • 2 cuillères à soupe de poudre de chili
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café d’origan
  • Sel et poivre au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Méthode de travail

  • Faire chauffer l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen (environ 180°C ou 350°F).
  • Ajouter l’oignon et le poivron hachés dans la marmite. Faites-les sauter ensemble jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et légèrement translucides. Cela devrait prendre environ 5 à 7 minutes.
  • Ajouter l’ail haché dans la casserole. Continuer à faire sauter le tout pendant encore 1 à 2 minutes. Les aromates vont commencer à libérer leurs magnifiques parfums.
  • Ajouter ensuite le bœuf haché maigre dans la marmite. Faites-le cuire et remuez-le jusqu’à ce qu’il soit entièrement doré. Cela devrait prendre environ 7 à 10 minutes.
  • Ajouter la poudre de chili, le cumin, l’origan, le sel et le poivre dans la marmite. Remuez le tout pour que les épices se mélangent uniformément à la viande et aux légumes.
  • Verser les tomates coupées en morceaux et les haricots rouges. Remuer tous les ingrédients pour qu’ils soient bien combinés.
  • Couvrir la marmite et réduire le feu à faible intensité (environ 120 °C ou 250 °F). Laissez mijoter le tout pendant au moins 1 heure. Veillez à remuer de temps en temps pour éviter que le fond ne brûle.
  • Au bout d’une heure, retirez le couvercle et goûtez votre chili. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous souhaitez que votre chili soit plus épais, vous pouvez le laisser mijoter à découvert pendant 15 à 30 minutes supplémentaires.
  • Votre chili con carne super simple est maintenant prêt à être servi ! Il est préférable de le servir chaud, et vous pouvez ajouter quelques garnitures facultatives comme de la crème aigre, du fromage râpé et des oignons verts hachés si vous le souhaitez.
  • A lire aussi :   Risotto crémeux aux champignons avec une touche d'huile de truffe, facile à réaliser en semaine

    Voilà, c’est fait. Une recette de chili con carne simple, délicieuse et économique qui ne manquera pas d’impressionner vos convives. Bonne lecture !

    Une version plus saine du chili con carne

    Pour préparer une version plus saine du chili con carne, il suffit de remplacer certains ingrédients. Au lieu d’utiliser du bœuf, essayez de la dinde hachée maigre ou même du tofu pour une version végétarienne.

    Vous pouvez également ajouter des légumes riches en fibres comme les poivrons, les carottes et les pois.

    Pour un supplément de nutriments, remplacez les haricots normaux par des haricots noirs, qui sont riches en antioxydants et en fibres.

    Conserver et entretenir le chili con carne

    Correctement conservé, le chili con carne peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Assurez-vous que le plat a refroidi à température ambiante avant de le conserver dans un récipient hermétique.

    A lire aussi :   Remettez au goût du jour les restes de la dinde de l'Action de grâces en les transformant en délicieux wraps de laitue !

    Si vous souhaitez prolonger sa durée de conservation, vous pouvez le congeler jusqu’à 2 mois. Juste n’oubliez pas de le décongeler au réfrigérateur avant de le réchauffer..

    Suggestions de portions pour le chili con carne

    Le chili con carne peut être servi avec une myriade d’accompagnements. Pour un repas copieux, servez-le avec du pain chaud et croustillant ou sur du riz. Pour un repas plus léger et pauvre en glucides, essayez-le sur un lit de salade.

    Le pain de maïs ou les nachos constituent également une alternative à la viande de porc. délicieux contraste de croustillant.

    En ce qui concerne les boissons, une sangria fruitée se marie à merveille avec le chili épicé et copieux, tandis que pour une option sans alcool, essayez un thé glacé rafraîchissant.

    A lire aussi :   Des recettes faciles et rapides pour un dîner réussi

    Conseils pour préparer le chili con carne à l’avance

    Si vous manquez de temps, optez pour une version du chili con carne préparée à la mijoteuse. Vous pouvez facilement préparer tous les ingrédients la veille et les mettre dans la mijoteuse. dans la mijoteuse le matin avant de sortir.

    Cela permet au chili de cuire lentement pendant 6 à 8 heures, prêt à être consommé lorsque vous rentrez à la maison !

    Utilisation des restes de chili con carne

    S’il vous reste du chili con carne, il existe de nombreuses façons créatives de le réutiliser. Utilisez-le pour farcir des tacos ou des burritos, pour recouvrir des pommes de terre au four ou pour l’étaler sur une base de pizza afin d’obtenir un plat épicé et copieux.

    Vous pouvez également l’incorporer à des œufs brouillés pour un petit-déjeuner sain. N’oubliez pas de bien réchauffer le chili avant de l’utiliser dans ces recettes.

    Rédigé par Nabila