Quels sont les atouts de l’assurance vie en ligne ?

À l’ère du numérique, de nombreux services sont désormais disponibles sous forme digitale. En accédant au service directement depuis son smartphone ou son PC, le client na plus besoin de se déplacer pour utiliser le service en question. Les produits bancaires n’échappent pas à la règle. Désormais, vous pouvez souscrire à une assurance vie depuis chez vous. Mais quel est lintérêt dune assurance vie en ligne ? Lassuré bénéficie-t-il davantages supplémentaires ?

Une souscription rapide

En choisissant lassurance vie en ligne, la souscription se révèle plus simple et plus rapide. En effet, il suffit de se rendre sur le site de la banque depuis nimporte quel appareil disposant dune connexion à internet. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de demande en choisissant les différentes options de votre future assurance vie.

La démarche est rapide et simplifiée. Comptez moins de 40 minutes pour souscrire à une assurance vie en ligne, et moins de 20 minutes si vous êtes déjà client de la banque. De plus, les banques vous permettent généralement denregistrer votre demande en cours afin de terminer la souscription plus tard. Ce qui vous laisse le temps de vérifier certains aspects du contrat.

Une assurance vie moins chère

En règle générale, souscrire à une assurance vie en ligne coûte moins cher quune assurance vie classique.

Cet écart de prix repose en grande partie sur les frais de dossier inférieurs dans le cas dune assurance vie en ligne. De plus, très souvent, les frais de sortie, les frais darbitrage, les frais sur les versements et les frais de gestion sont également moins élevés.

Cumulées, ces économies se révèlent intéressantes et elles viennent sajouter aux autres avantages de lassurance vie en ligne.

Une gestion simplifiée

Comme pour les autres produits d’épargne en ligne, lassuré peut accéder à son assurance vie à tout moment grâce à son smartphone. Certaines banques possèdent une application mobile dédiée ce qui rend la navigation plus ergonomique et plus rapide.

De ce fait, en optant pour une assurance vie en ligne, vous pouvez par exemple réaliser des arbitrages en unités de compte à tout moment. Vous pouvez alors surveiller régulièrement l’évolution des fonds investis.

De plus, les banques fournissent souvent des outils supplémentaires pour gérer plus efficacement vos fonds dassurance vie. Grâce à eux, vous allez pouvoir limiter les pertes et optimiser les revenus de votre contrat dassurance vie multisupport.

Autre différence des assurances vie en ligne : les mandats de gestion sont souvent plus accessibles. Le mandat de gestion permet de confier la gestion de votre assurance vie en ligne à un expert ou à un programme automatisé.

Dans le cas des assurances vie en ligne, quelques centaines deuros suffisent pour bénéficier de ce service. 

Un vaste choix d’unités de compte

Rappelons que les unités de compte sont accessibles uniquement dans le cas dun contrat multisupport. 

Un contrat monosupport est limité aux fonds en euros. Ces derniers sont peu risqués, mais ils sont peu rémunérateurs. À linverse, les fonds en unités de compte accessibles via les contrats multisupport sont plus risqués, mais leur rémunération peut se révéler nettement plus performante.

Les assurances vie en ligne vous permettent daccéder à de nombreuses formes dunités de compte : actions, SCPI, OPCVM, et ETF pour ne citer que les plus répandues.

Comparez pour trouver la meilleure assurance vie en ligne

Notez que les banques proposent souvent des primes à leurs clients pour louverture dun contrat dassurance vie. Mais il ne faut pas se baser uniquement sur ce critère pour choisir une assurance vie qui est un produit d’épargne sur le moyen et long terme.

Rien ne vous oblige à choisir lassurance vie en ligne de la banque dont vous êtes déjà client. Au contraire, un comparatif est indispensable pour étudier et trier les différentes offres du marché. 

Si vous navez pas le temps de comparer vous-même les différentes assurances vie en ligne, il existe des comparateurs. Toutefois, ces outils ne sont pas toujours à jour.

Vous pouvez également confier ce travail à un courtier. Sa mission est de trouver lassurance-vie la plus appropriée selon votre profil et vos attentes.