Quand Noël se prépare en mai pour les Comités d’entreprise

Evènement incontournable de fin d’année dans toutes les entreprises, l’Arbre de Noël est devenu une vraie tradition. Il constitue une occasion pour les salariés de se côtoyer dans un cadre hors professionnel et dans une ambiance détendue. Toutefois, pour que cet évènement soit couronné de succès, il est crucial de s’y mettre à l’avance quant à son organisation.

Anticiper : le mot d’ordre

La première règle pour ne pas rater l’organisation de l’Arbre de Noël est de s’y prendre le plus tôt possible. Certes, la fin de l’année est encore dans plusieurs mois, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réfléchir d’ores et déjà à l’évènement. Déjà, faites le point sur le budget dès maintenant. Définissez également l’instance qui va s’occuper de tous les préparatifs. Si vous voulez décharger le CE de cette tâche, faites appel à un prestataire externe. Ce dernier pourra s’occuper d’une partie ou de la totalité de l’organisation en fonction de l’ampleur du projet. L’avantage de passer par un professionnel est qu’il possède un riche catalogue incluant des spectacles enfants et peut s’occuper de la partie « traiteur ». Si vous choisissez cette option, ne négligez pas la demande de devis à soumettre le plus rapidement possible pour profiter de plus choix dans les salles à réserver et les animations à proposer.

Choisir la bonne animation

L’animation constitue un facteur de réussite de votre Arbre de Noël. L’avantage est que les choix sont larges et tout dépend de votre budget. Si vos finances sont très limitées, faites simplement venir le Père Noël. Quelques photos sur les genoux de celui-ci et tout le monde est content. La prestation vous coûtera aux environs de 400 euros. En cas de marge financière plus importante, les possibilités sont innombrables. Il est conseillé d’associer une animation déambulatoire avec un spectacle sur scène. A titre illustratif, engagez des maquilleuses artistiques et des sculpteurs de ballons pour assurer les phases intermittentes entre les spectacles de cirque, de magie ou les comédies musicales.

Quel cadeau offrir ?

Le cadeau est incontournable durant les arbres de Noël sauf qu’il peut devenir un vrai casse-tête pour les organisateurs. Primo, trouver des cadeaux qui fassent plaisir à tout le monde relève de l’impossible. Sans parler des problèmes de logistique dans le transport de ces derniers et des éventuelles défaillances de fonctionnement qui peuvent se produire sur les jouets et gadgets. Comment faire pour gérer tout cela ? L’une des astuces fréquemment choisies par les CE consiste à opter pour les chèques-cadeaux. Certes, il y a là moins de magie mais au moins, aucune déception ne sera au rendez-vous car chaque enfant aura la possibilité de choisir son propre cadeau.

Bien communiquer sur l’évènement

Pour faire monter l’envie, mettre l’accent sur la communication autour de l’évènement est vivement préconisé. Plusieurs semaines à l’avance, les invitations sont à envoyer par e-mail. Des affiches sont aussi à préparer pour être posées un peu partout dans l’entreprise. Le suspens est à maintenir en lançant quelques petits indices sur l’éventuel déroulement de la fête. Une bonne manière de susciter l’enthousiasme des salariés et assurer ainsi un taux de présence élevé.