Pourquoi les flamants roses dorment-ils sur une patte ? Et sans tomber !

Flamants roses
Crédit photo : © canva

C’est toujours un spectacle fascinant que de voir ces volatils par milliers dormir sur une seule patte ! Pour comprendre ce phénomène assez surprenant chez les oiseaux, découvrez quelles en sont les raisons dans la suite de cet article.

Pourquoi les flamants roses endormis ne tombent-ils pas ?

Oiseau migrateur, le flamant rose dort dans une position qui nous semble bien délicate c’est à dire sur une seule patte et tête enfouie sous leur aile. Difficile de concevoir pour les êtres humains que nous sommes de dormir dans une telle position sans nous casser la figure alors que pour le flamant rose cette posture semble vraiment confortable. Alors voyons pourquoi cet animal peut rester ainsi en équilibre des heures durant.

Une question purement mécanique

Flamants roses
Crédit photo : © canva

Pour les oiseaux et en l’occurrence ici le flamant rose, cela ne demande aucun effort particulier, car c’est tout simplement grâce à leur physique unique. C’est à dire ? Oui le flamant rose possède une surface d’appui relativement importante par rapport à leur corps et cela leur permettrait d’être très stable mais ce n’est pas tout. Selon des études sur le sujet, dormir sur une patte permettrait à l’oiseau de ne faire aucun effort musculaire. Son corps se relâche et bascule légèrement en avant sous l’effet de la gravité. De plus cette position lui permettrait de garder la chaleur de son corps et d’économiser ainsi de l’énergie.

Et peuvent -ils dormir ainsi profondément ?

Non, les oiseaux dorment rarement profondément sauf peut-être lorsqu’ils sont en groupe. Seule une moitié de leur cerveau serait endormie, c’est pourquoi d’ailleurs il n’est pas rare de voir un oiseau dormir avec un œil ouvert. La raison est bien évidemment qu’ils restent toujours sur leur garde, un prédateur pourrait ne jamais être loin.

 

Avatar

Rédigé par Noemie Durand