La question peut laisser le lecteur perplexe et pourtant cette question fait partie d’une liste d’interrogations sur cet animal énigmatique qu’est le chat. Nous allons dans cet article essayer de décrypter le pourquoi du comment le chat craint-il autant le concombre, légume jusque là considéré comme inoffensif.
Pourquoi le concombre ?
Plante herbacée rampante de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge, cette dernière donne un fruit qui est consommé la plupart du temps, cru. Ce serait donc ce légume qui serait la cause apparemment d’une crainte certaine auprès de l’animal le plus « instagramé » au monde. Alors essayons d’en savoir un peu plus sur le sujet. Pour cela, il suffit de regarder l’une des innombrables vidéos sur le sujet pour constater ô combien le chat en train de manger est affolé à la vue de cette cucurbitacée.
Quelle est l’origine de cette peur ?
Intrigués par cet état de fait, des experts se sont très sérieusement penchés sur le sujet. Selon les résultats de cette étude, la peur déclenchée par la vue du concombre est une peur instinctive de l’animal face à un prédateur. Le concombre serait-il assimilé à un reptile ? Ou le chat aurait-il tout simplement peur de cet « objet » inconnu ? Quoi qu’il en soit, les experts et comportementalistes sont unanimes, il est déconseillé de faire ainsi peur à son animal et de filmer la scène pour ensuite la diffuser sur les réseaux. Pourquoi ? Parce que votre animal outre le fait qu’il va avoir très peur et le stress que cela va lui procurer, cela va surtout altérer la confiance qu’il avait en vous. Le chat ne se sentira plus en sécurité chez lui et l’effrayer ainsi risque de le mettre en danger. Alors si après ça il fait pipi dans vos chaussures ou sur le joli tapis, vous ne pourrez vous en prendre, qu’à vous même !
Si vous avez besoin de conseils de professionnels sur le comportement animal, Educhateur est là pour vous aider