Peut-on manger du flamant rose ? Mais quelle drôle d’idée !

Flamant rose
Crédit photo : ©canva

Grand oiseau magnifique, le flamant rose attire tous les regards et la question qu’énormément de gens se posent par curiosité ou par convoitise, est-ce que le flamant rose se mange ? Aujourd’hui protégé, le flamant rose ne l’a pourtant pas toujours été, au contraire il a même été chassé pour sa viande. Alors faisons un petit tour d’horizon sur l’histoire de ce volatile vraiment pas comme les autres.

Pourquoi vouloir manger un tel oiseau ?

Flamants roses
crédit photo : ©canva

Est-ce sa beauté si particulière, sa flamboyance ou encore sa taille qui donne envie de le manger ? Ou tout simplement de la convoitise ? Quoi qu’il en soit le flamant rose aujourd’hui protégé a pourtant bel et bien été consommé durant l’Antiquité par les Romains qui faisaient bouillir le volatile avec du vin et des épices. Consommé donc pour sa viande, des siècles plus tard, le flamant rose a également été chassé durant le 19ème aux Etats-Unis siècle pour ses plumes. Après avoir quasi été anéantis dans le sud de la Floride, aujourd’hui cette espèce n’est presque plus visible que dans les zoos. Il n’est pas rare de trouver encore en Asie ou dans les Caraïbes de la viande de flamant rose. Même si la plupart des pays en interdisent la chasse.

Quel goût aurait le flamant rose ?

Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C’est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.

Au même titre que le perroquet, le flamant rose était un met de luxe sachant que la partie la plus prisée de l’animal était sa langue. Il est dit à ce sujet qu’un célèbre empereur lors d’un banquet avait ainsi préparé pour ses convives un plat avec de la langue de flamants roses.

Si vous êtes fasciné par cet animal majestueux, sachez qu’heureusement il est protégé dans nos contrées. Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce volatile découvrez ce site www.oiseaux.net/oiseaux/flamant.rose.html où vous trouverez de nombreuses infos.

 

 

 

Avatar

Rédigé par Noemie Durand