Le masque au concombre est-il réellement bénéfique pour la peau ?

Le concombre est un légume d’été très apprécié sur les tables des français, mais il ne se contente pas de rafraîchir nos papilles. En effet, cet aliment possède de nombreuses vertus qui lui permettent de prendre soin de notre peau.

Disponible dans les magasins tout au long de l’année, il manifeste de puissants pouvoirs hydratants qui lui viennent de sa très grande teneur en eau. Particulièrement efficace pour apaiser les rougeurs, ce légume estival est l’ingrédient principal de nombreuses crèmes et huiles pour la peau.

Visage femme

De multiples vertus cosmétiques

Comme il se compose de 95 % d’eau, le concombre possède des propriétés diurétiques et drainantes. Avec ses multiples bienfaits beauté, il trône parmi les cosmétiques naturels les plus efficaces et les plus prisés. Ses vertus hydratantes, par exemple, lui permettent de favoriser la réduction des poches et des cernes sous les yeux. Son action rafraîchissante redonne de l’éclat aux teints ternes. De plus, le concombre est bénéfique pour les peaux grasses car il resserre les pores tout en purifiant l’épiderme. En favorisant la régulation de la sécrétion de sébum, ce légume d’été limite l’apparition des points noirs.

A lire aussi :   Les secrets pour réussir son contouring : à vous le teint parfait !

Sans surprise, son action la plus efficace est l’hydratation. Votre peau appréciera son intervention après les expositions au soleil cet été. De plus, son effet rafraîchissant atténue les inflammations des peaux irritées. Si vous êtes sujette à des irritations de la peau, découpez le concombre en fines rondelles et déposez-les directement sur votre visage. Laissez poser quelques minutes, vous serez surprise de constater que ce légume n’est pas bénéfique uniquement dans les films !

La recette du masque au concombre révélateur d’éclat

Pour que vous constatiez les vertus cosmétiques du concombre, nous vous proposons de réaliser votre propre masque et de l’essayer à la maison. Rafraîchissant et hydratant, ce cosmétique 100 % naturel révélateur d’éclat doit être utilisé juste après sa préparation.

Légume concombre

Les ingrédients

L’ingrédient principal de ce cosmétique maison est, bien sûr, le concombre. Gorgé de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, il nourrit, hydrate, apaise, rafraîchit la peau et illumine le teint. Ce légume se révèle également bénéfique pour les peaux mixtes et grasses qui voient leurs pores resserrés et purifiés.

A lire aussi :   Pourquoi se mettre au shampoing solide ?

Vous en avez probablement dans votre placard, le miel renferme une multitude de propriétés bénéfiques pour la peau. Ses teneurs en minéraux, vitamines, oligoéléments et ses actifs antibactériens lui confèrent des pouvoirs purifiants, régénérants, adoucissants, cicatrisants et émollients.

Enfin, la crème fraîche hydrate, adoucit et nourrit. Déterminante dans la composition de ce masque, elle ravive l’éclat du teint grâce à ses richesses en acide lactique.

Comment procéder ?

Pour commencer, rassemblez les ingrédients :

  • 5 tranches de concombre
  • 1/4 de cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Passez ensuite à la préparation :

  1. Épluchez complètement le concombre avant de le couper en fines tranches
  2. Déposez celles-ci dans un robot mixeur et ajoutez tout de suite la crème fraîche
  3. Mixez quelques secondes avant d’ajouter le miel
  4. Mixez à nouveau
A lire aussi :   Beauté : has been ou tendance le fait de coordonner son vernis aux mains et aux pieds

À présent, vous pouvez utiliser votre masque révélateur d’éclat 100 % naturel ! Répartissez la préparation sur l’ensemble de votre visage sans oublier le cou. Prenez soin d’éviter le contour proche de l’œil. Laissez poser 6 minutes, puis réalisez des massages circulaires du bout des doigts. Passez au rinçage avec de l’eau tiède et claire. Terminez le soin en appliquant votre crème hydratante préférée. Vous pouvez réaliser ce masque une fois par semaine pour redonner un coup d’éclat à votre visage.

 

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin