Le bain à la bière : une mine de bienfaits pour la peau !

Un bain à la bière, vous n’y aviez jamais pensé ? Pourtant, cette pratique est très ancienne. Certes, ce concept est quelque peu original, mais il offre de nombreux bienfaits.

Crédit photo (c) Canva

On dit que la belle Cléopâtre était une grande adepte de ces cures thermales bienfaitrices. Depuis quelques années, de plus en plus de français se rendent en Allemagne ou en Europe de l’est pour découvrir cette expérience unique. Une chose est sûre, après avoir lu notre article, vous aurez très envie de remplir votre baignoire de bière !

Crédit photo (c) Canva

Quels sont les bienfaits du bain à la bière ?

Dans les pays où cette boisson est reine, le spa de bière connaît un grand succès ! C’est le cas de l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque et, bien sûr, l’Allemagne. Les adeptes profitent d’une cure bien-être très relaxante, mais également très bénéfique pour la peau. En effet, la bière possède de nombreuses vertus cosmétiques.

Jusqu’à maintenant, cet élixir à base de houblon n’était qu’une boisson rafraîchissante pour vous ! Aujourd’hui, vous allez la voir d’un autre œil. À savoir, c’est une bière non alcoolisée qui attend les curistes. Fabriquée à partir de levure de houblon, la boisson dans laquelle vous plongerez, si vous découvrez cette pratique insolite, regorge de vitamines. Parmi elles, la vitamine B favorise la régulation de la sécrétion de sébum. Ainsi, elle aide la peau à restaurer son équilibre pour préserver sa barrière de protection naturelle tout en ravivant l’éclat de son teint.

Autres atouts de la vitamine B : ses puissants pouvoirs antioxydants qui lui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres. Ces molécules dévastatrices, générées par les agressions extérieures, s’attaquent à la membrane de nos cellules cutanées. Il en résulte un vieillissement prématuré des tissus. Au contact de la peau, la bière peut donc ralentir les effets du vieillissement cutané, notamment en limitant la prolifération des radicaux libres.

Quant au houblon écrasé et transformé en farine, il délivre une précieuse action gommante. Autrement dit, cet ingrédient naturel nettoie la peau en profondeur. Libérés des résidus de peau morte, de poussière et de pollution, les pores de l’épiderme sont assainis et purifiés limitant ainsi les risques de formation de comédons. Ceux-ci étant à l’origine des boutons d’acné, les bains de bière réguliers peuvent prévenir ces imperfections.

Cerise sur le gâteau, la plupart des centres proposant des spa à la bière offre une dégustation gratuite !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audrey ZF (@audrey_zf)

Où puis-je prendre un bain de bière ?

Remplir sa baignoire de bière semble compliqué en plus d’être coûteux. En outre, c’est une recette spécifique qui est exploitée pour les cures. Malheureusement, ce concept ne s’est pas encore démocratisé en France. Néanmoins, vous trouverez le tout premier institut proposant des bains à la bière en plein cœur de Strasbourg. Le « Taaka Beer SPA » vous propose de découvrir cette activité unique et insolite en solo ou en duo ! Cet institut offre même des dégustations pour permettre à tous les amoureux de la bière de profiter pleinement de toutes les vertus de cette boisson emblématique !

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin