N’étant pas dégroupable de part ma situation géographie, mes factures de téléphones sont toujours importantes. Je viens donc de m’abonner à la téléphonie sur IP afin de réduire d’une manière drastique mes factures.
J’ai fait l’acquisition d’un téléphone Siemens Gigaset 470 IP que j’ai couplé avec une offre de téléphonie de la société OVH. La phase d’installation fut assez difficile, il m’a fallut désactiver le firewall de mon modem haut débit ( c’est juste une case à cocher, mais quand on ne sait pas ou c’est, on cherche longtemps ! ) puis miracle de la technologie, mon téléphone se retrouve activé. Par contre chez certains correspondants je n’avais pas de son , j’avais beau chercher pourquoi je n’entendais rien, j’en venais à me dire que le téléphone était déféctueux. Après maintes recherches sur internet j’ai découvert qu’il faut changer une valeur de le panneau de configuration du téléphone, il faut aller dans le menu « Telephony » -> « advanced settings » puis « RTP port » et changer la valeur 5004 en 5006 , et le tour et joué le son est miraculeusement rétabli !
Hormis cette prise en main délicate je découvre maintenant les joies de la téléphonie illimitée et de la facture allégée ! ( je compte même bien résilier mon abonnement france telecom )