Faisceau d’attelage remorque

Installer un faisceau d’attelage pour circuler en toute sécurité avec une remorque

Si vous souhaitez installer une remorque à l’arrière de votre voiture, il est important de bien choisir un faisceau d’attelage efficace. Il s’agit d’un boîtier qui permet d’effectuer la liaison électrique entre le véhicule et la remorque, afin de faire fonctionner les feux de signalisation correctement (clignotants, feux de détresse, feux-stops, anti-brouillard, etc.). Le faisceau d’attelage doit être choisi en fonction du modèle de voiture et si vous êtes novice dans le domaine il peut être compliqué de s’y retrouver ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair pour choisir votre faisceau d’attelage.

Quel faisceau d’attelage choisir ?

Le faisceau d’attelage peut être de deux types : à 7 plots ou à 13 plots. Le modèle à 7 plots convient pour un remorquage standard. Si vous avez une caravane, il est préférable d’opter pour un branchement 13 plots, plus complet en termes de feux d’éclairage (les feux de recul sont en plus notamment et nécessitent une alimentation électrique plus importante).

Comment installer un faisceau d’attelage ?

Pour installer un faisceau d’attelage, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, mais un minimum de connaissances en électricité est requis. Qu’il s’agisse du branchement à 7 ou à 13 plots, le câblage fonctionne de la même façon, et chaque couleur de câble correspond à un type d’éclairage :

  • Le fil jaune pour le clignotant gauche et le fil vert pour le clignotant droit
  • Le fil bleu pour les phares anti-brouillard
  • Le fil rouge pour les deux feux-stops
  • Le fil brun pour les deux de position à droite et le fil noir pour les feux de position à gauche
  • Le fil blanc pour la masse.

Si vous ne savez ou vous procurer un faisceau d’attelage, adressez-vous à un professionnel en la matière ! Vous pourrez bénéficier d’un service après-vente et d’une livraison à domicile simple et rapide.