Boire trop de café, est-ce vraiment nocif pour la santé ?

Café : pas d’excès, sinon ?

Crédit photo (c) Canva

Certaines personnes ont besoin d’une ou de plusieurs tasses de café le matin pour bien commencer leur journée. Cette habitude est-elle nocive pour la santé ? Cette boisson possède ses côtés positifs mais aussi quelques inconvénients si la consommation devient excessive.

Le café et ses bienfaits

Le café est une boisson à faible calorie. C’est un véritable compagnon pour les personnes adoptant un régime strict à condition qu’il soit consommé noir, sans sucre et sans lait.

C’est aussi une boisson très énergétique puisqu’il augmente le taux d’adrénaline dans le sang et stimule par conséquent le corps et le cerveau.

Et enfin, le café renferme de nombreux nutriments dont les vitamines B2, B3 et B5, le potassium, le magnésium et le manganèse. Ils sont tous indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

A lire aussi :   Nos astuces pour rester concentré au travail

Quelle dose de café consommer au quotidien ?

Selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments – EFSA, la dose maximale de café qu’une personne peut consommer au quotidien sans mettre en danger sa santé est de 400 mg. C’est l’équivalent de 4 tasses de café filtre.

Au-delà de cette quantité, la dépendance risque de se mettre en place. En outre, plusieurs pathologies peuvent faire leur apparition sur le long terme : fatigue chronique, essoufflement à chaque effort physique, insomnie, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, etc.

Comment reconnaitre un excès de caféine ?

Lorsque vous avez bu une importante quantité de café, plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition :

  • perte de sommeil ;
  • maux de tête ;
  • agitation et irritation à la moindre contrariété ;
  • reflux gastrique acide ;
  • diarrhée ;
  • tremblement ;

Si deux ou trois de ces manifestations cliniques surviennent, vous devez cesser de boire du café immédiatement. Réhydratez votre corps avec de l’eau et reposez-vous jusqu’à ce que les malaises disparaissent. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de besoin.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.