quelle bijouterie choisir ?

Bijoux : quelle bijouterie choisir ?

Les bijoux sont un sujet délicat lorsqu’il s’agit de faire des achats. Il y a tellement de détaillants sur le marché, avec des prix et une qualité de produits qui peut énormément différé. Il peut être difficile pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de connaissances en matière de bijoux de choisir le magasin où acheter. Cet article de blog vous aidera à comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans le choix d’un détaillant qui répond le mieux à vos besoins !

Comment choisir la bonne bijouterie ?

Choisissez un magasin qui propose le produit spécifique que vous recherchez. Il est important de savoir de quel type de bijou il s’agit et combien d’argent vous voulez dépenser pour celui-ci. Les bijoux les plus chers sont généralement de meilleure qualité, mais cela ne veut pas dire qu’on ne les trouve que dans les magasins spécialisés !

Les avis en ligne

Consultez les avis en ligne sur le détaillant qui vous intéresse, lisez les expériences d’autres personnes et sachez que tous les magasins ne vendent pas des produits de qualité ! Certains peuvent même proposer de faux bijoux, alors essayez de faire vos recherches avant de passer commande !

Il est également important de vérifier si le magasin offre des garanties ou des échanges sur ses bijoux. Assurez-vous que vous pouvez retourner ou échanger le produit s’il ne répond pas à vos attentes.

Le dernier point est le service clientèle ; certains détaillants sont connus pour leur assistance exceptionnelle comme c’est le cas
sur Ocarat.com, tandis que d’autres n’offrent pas beaucoup d’aide. Cela en dit long sur la qualité du service fourni et sur les chances que vous avez d’être satisfait de votre achat.

Conseils pour l’achat de bijoux

Vérifiez la description du produit pour voir de quel type de métal il est fait. Il est toujours préférable de pouvoir choisir un article en or ou en argent, mais cela ne veut pas dire que les autres métaux ne conviennent pas ! Il existe de nombreux types d’arguments de vente proposés par les détaillants, alors assurez-vous de vous renseigner sur les points suivants:

  • Clarté : les diamants peuvent avoir différents degrés de clarté, ce qui signifie que certains sont plus rares que d’autres. Plus le degré de clarté est élevé, plus le diamant est de qualité et donc plus son prix est élevé ! Si vous voulez un diamant sans inclusions (défauts) visibles à la loupe ou au microscope, vous devez envisager de faire appel à un expert en diamants pour l’analyser.
  • Couleur : les diamants sont proposés en différentes couleurs, ce qui affecte également la clarté de la pierre ! Une couleur blanche signifie qu’il n’y a pas de nuance jaune visible et une couleur brune ou noire présente une sorte de tonalité jaune. Plus ils sont blancs, plus ils seront prisés par les collectionneurs.
  • La taille : il s’agit d’un facteur très important, car il affecte le degré d’éclat et de brillance de votre diamant. Une pierre bien taillée présente de nombreux angles de réflexion qui renvoient la lumière vers sa source, ce qui la rend beaucoup plus attrayante qu’un diamant déséquilibré ou mal taillé ! Le meilleur moyen de vérifier si une pierre est correctement taillée et bien polie est de regarder le diamant sur un fond de velours noir.
  • Le carat : Ce facteur représente la quantité d’or ou de métal que contient votre pierre et il peut affecter sa valeur de manière significative ! Un poids plus important signifie plus d’argent dépensé pour les matériaux, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous recherchez un type de bijou spécifique.

J’espère que vous en savez suffisamment pour trouver le bon bijoutier !