La trottinette électrique est devenue un moyen de transport de plus en plus populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes ces dernières années. Très pratique, elle permet de contourner les embouteillages et de circuler librement en ville sans être inquiété par la Covid19. Mais cet engin très en vogue a-t-il le droit de rouler sur les pistes cyclables ? Voici la réponse à cette question.
Où circuler avec votre trottinette électrique ?
Depuis le 25 octobre 2019, l’usage d’une trottinette électrique est réglementé par le décret 2019-1082. Il concerne aussi les autres engins de déplacement personnel motorisés – EDPM : hoverboard, gyropode et monoroue.
Voir cette publication sur Instagram
Désormais, les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables. La vitesse maximale autorisée sera de 25 km/heure.
A défaut d’une piste cyclable, vous pouvez rouler sur la chaussée avec votre trottinette électrique. Dans ce cas, votre vitesse devra être limitée à 50 km/heure.
Pour pouvoir rouler sur le trottoir, vous devez couper le moteur de votre trottinette électrique et la pousser à pied. Dans ce cas, vous serez considéré comme un simple piéton.
Les règles qui régissent la conduite d’une trottinette électrique
D’autres règles sont applicables à la conduite d’une trottinette électrique :
- le conducteur doit avoir 12 ans et plus ;
- le port de gants et d’un casque est obligatoire aussi bien en zone urbaine qu’en agglomération ;
- la souscription d’une assurance civile est obligatoire pour pouvoir conduire cet engin ;
- l’utilisation des écouteurs est interdite pendant la conduite ;
- l’engin doit être équipé de feux à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un avertisseur sonore ;
- le conducteur doit porter un gilet rétro-réfléchissant lorsque la visibilité est insuffisante : neige, brouillard, pluie, obscurité ;
- un seul passager est autorisé.