Les habitudes des étudiants sont connues de tous. En effet, ce sont des personnes qui aiment la fête, qui sont très maladroit et de surcroît ils sont des mauvais payeurs. Toutefois, louer un logement à un étudiant présente par mal d’avantage si vous savez vous y prendre. Découvrez ici les pièges à éviter quand vous voulez louer votre appartement à un étudiant.
Éviter de louer un appartement trop cher aux étudiants
Quand on parle d’appartement trop cher, il s’agit ici des logements dont le prix de la location dépasse les moyens de l’étudiant. Avant de remettre votre maison à un étudiant, renseignez-vous d’abord sur ce dernier. Prenez des informations sur la personne responsable des frais de location.
Si vous sentez que les moyens de ce dernier ne peuvent pas lui permettre de prendre l’appartement, ne prenez pas le risque de lui laisser ça. En effet, omis les frais de location du logement, l’étudiant doit aussi faire face aux dépenses relatives aux frais d’électricité, d’eau ainsi que ceux d’agence.
Anticiper sur les loyers impayés
De nombreux propriétaires font régulièrement face aux risques de non-payement de loyer par les locataires étudiants. Il est recommandé d’anticiper sur ces impayés et prendre des dispositions. Ainsi, vous pouvez exiger du locataire qu’un garant s’engage à payer les frais en cas de non-payement du loyer. Il peut s’agir d’un ou des parents de l’étudiant ou de toute personne responsable proche de lui.
Une autre astuce pour prévenir les impayés est de prendre une avance sur location chez votre locataire. Ainsi, en cas de non-payement de loyer, vous allez simplement défalquer petitement le loyer de l’avance sur location. Les avances sur loyer dépendent cependant de la zone où vous êtes et peut-être entre trois et quatre mois de loyer. Prenez garde à ce que locataire ne consomme jamais la totalité de son avance, notamment lorsqu'il s'agit d'un étudiant.
Ne jamais faire confiance à un étudiant locataire
La location d’un logement doit forcément prendre par la signature d’un contrat de bail. Cela évite des malentendus qui peuvent survenir plus tard. Ainsi, pour éviter tout problème ou toute mal compréhension, faites signer un contrat de bail à votre locataire étudiant. Ne tenez pas compte des liens qui pourraient exister entre le locataire et vous. Le contrat de bail doit contenir l’adresse du logement, les frais de locations, les avances perçus par le propriétaire, etc. Exigez aussi de votre locataire une caution.
Éviter de louer votre logement pendant une longue durée à un étudiant
La durée moyenne de la location d’un appartement à un étudiant est de 9 mois environ. C’est en effet un temps raisonnable pour suivre les cours d’une année. De plus, ça vous permet de retrouver votre logement en forme. Plus l’étudiant reste dans la chambre, plus il y aura de travaux de rénovation à faire. Cela vous permet aussi de voir quel genre de personne est votre locataire. S’il répond bien à vos exigences, vous pouvez lui reconduire un autre contrat pour une durée un peu plus longue.
Louer un appartement à un étudiant est un grand risque. En effet, vous pouvez être confronté aux impayés ou aux mauvais entretiens de la maison. Prenez en compte les conseils donnés plus haut pour éviter les pièges liés à la location d’un logement à un étudiant.