Le diagnostic immobilier : achetez un bien immobilier en toute tranquilité

Les études des dernières années concernant la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons ont permis de tirer la sonnette d’alarme. Avec toutes les peintures, colles, solvants, tapis et tissus en tout genre, ces polluants dénommés COV rajoutés au gaz émis par les chauffe-eau, les gazinières, les poêles donnent une qualité d’air vraiment préoccupante. Mais la liste des dangers éventuels pour la santé des habitants ne s’arrête pas là.

La pollution de l’air et ses conséquences sur la santé

Toute cette pollution pris au piège dans nos logements confinés, a de graves conséquences sur la santé des habitants. L’aération permet dans éliminer une partie, mais bien entendu, ce n’est pas suffisant. Dans la longue liste des polluants s’ajoute des produits hautement dangereux dont les médias se sont emparés via des affaires judiciaires en cours, c’est à dire l’amiante et le plomb. Pour la majorité du grand public, ces produits très dangereux pour la santé, font partie du passé.  Sauf que ces personnes oublient qu’un grand nombre de logements anciens, risquent de présenter en quantité infime ou non, dans les matériaux ou la peinture des traces toujours présentes de ces polluants hautement toxiques.

Diagnostiquer les polluants

Depuis une dizaine d’années, grâce au diagnostic immobilier, les polluants du type plomb et amiante sont systématiquement recherchés lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Ces diagnostics ne s’arrêtent pas là, réchauffement climatique oblige, le diagnostic énergétique a fait son apparition. Afin de lutter contre les pertes d’énergie, l’isolation est la meilleure des solutions. Mais bien entendu, l’ajout d’une VMC double flux permettra de pallier aux problèmes de pollution de l’air évoqué ci-dessus. Des entreprises en diagnostic immobilier voient le jour un peu partout en France. Et des agences immobilières comme Happy Immobilier propose une expertise immobilière à Saint Rémy de Provence afin d’éviter à ses clients de nombreux désagréments.

Une formation de diagnostic immobilier

Pour les vendeurs de biens immobiliers,  le diagnostic peut représenter une certaine contrainte. Par contre, pour le particulier c’est un réel bon en avant. Ce nouveau métier est apparu il y a de çà une dizaine d’années et se trouve en évolution constante. C’est un métier qui demande une formation solide sans pour autant exiger un cursus particulier. Pour plus d’information concernant la formation en diagnostic immobilier : http://www.formationdiagnosticimmobilier.fr/


André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.

One Comment

Laissez un commentaire
  1. C’est vrai que c’est rassurant en tant que particulier de savoir que tous ces diagnostics sont effectués avant l’achat ou la location. Ensuite c’est à l’habitant de faire attention aux matériaux employés pour minimiser les risques d’allergies sur le long terme. De nos jours, avec les matériaux et peintures écologiques on arrive à de bons résultats.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.