Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 tasses de riz Arborio
- 1 tasse de vin blanc sec
- 6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 3 tasses de champignons mélangés, coupés en tranches
- 1 tasse de parmesan râpé
- 1/4 de tasse de crème épaisse
- Sel et poivre au goût
- 1 cuillère à soupe d’huile de truffe
Méthode d’élaboration
Préparer un risotto crémeux aux champignons plus sain avec de l’huile de truffe
Pour une alternative plus saine, remplacez le traditionnel riz Arborio par du du riz brun. Il est riche en fibres et permet de rester rassasié plus longtemps.
Vous pouvez également renoncer à la crème et utiliser du yaourt à la grecque à la place, qui est une option moins grasse.
Lorsque vous faites sauter les champignons, utilisez de l’huile d’olive à la place du beurre, ce qui permet de réduire les graisses saturées. N’oubliez pas que l’huile de truffe est très puissante et qu’une petite quantité suffit.
Conserver votre risotto crémeux aux champignons avec de l’huile de truffe
Le risotto crémeux aux champignons et à l’huile de truffe est meilleur lorsqu’il est consommé immédiatement après la cuissoncar le risotto a tendance à absorber le liquide et à perdre son onctuosité avec le temps.
Si vous avez des restes, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. réfrigérateur jusqu’à deux jourss. Réchauffer lentement sur la cuisinière, en ajoutant un peu de bouillon ou d’eau pour rétablir l’onctuosité si nécessaire.
Accords parfaits avec le risotto crémeux aux champignons à l’huile de truffe
Le risotto crémeux aux champignons et à l’huile de truffe est un plat à part entière. Cependant, si vous souhaitez le servir dans le cadre d’un repas plus important, il se marie bien avec un salade verte croquante avec une vinaigrette légère.
En ce qui concerne les boissons, un vin blanc léger comme le Sauvignon Blanc ou un Prosecco pétillant complète à merveille la richesse du risotto. N’oubliez pas de refroidir le vin avant de le servir.