Comment écouter un podcast ?

Grâce à l’avancée de la technologie, de multiples plateformes contenant des podcasts ont été créées en ligne. Les podcasts sont des contenus audio numériques que vous pouvez écouter en tout lieu et à tout moment. Découvrez toutes les étapes nécessaires pour écouter un podcast.

Étapes nécessaires pour écouter un podcast

La multiplication des plateformes et des applications a rendu la lecture des podcasts plus compliquée. Auparavant, le podcast est ouvert à tous et disponible partout grâce à la technique du flux RSS (c’est juste un fichier comportant des informations du podcast et il suffit d’enregistrer dans une application compatible afin d’écouter les épisodes). Découvrez ci-dessous les étapes pour y parvenir.

Il faut se rendre sur la plateforme de votre choix

Ici, il s’agit de se rendre sur internet pour rechercher la plateforme ou le magazine que vous souhaitez. Il est encore plus facile et rapide si vous avez le lien direct de la plateforme ou du magazine.

Parcourir les collections de podcasts pour trouver la thématique choisie

Une fois, sur la plateforme allez-y à la découverte de la collection des podcasts enregistrés sur la plateforme. Il peut y avoir des centaines de podcasts de référence. Parcourez-les pour rechercher votre thématique.

Cliquer sur le nom du podcast de la thématique choisie

En cliquant sur le nom du podcast, vous serez directement redirigé vers la page de ce podcast. Vous découvrirez probablement les derniers épisodes de la thématique choisie.

L’idée des concepteurs des plateformes n’est pas de cataloguer l’intégralité des épisodes sur les thématiques. Mais l’objectif est de faciliter la découverte et la présentation des podcasts sur leur meilleur point, afin d'en simplifier l'accès au visiteur. Ce dernier ayant choisi le podcast souhaité peut enfin continuer son aventure, en cliquant sur les liens recommandés par le podcast.

Les liens proposés sont dirigés vers des applications généralistes les plus répandues (Apple Podcast par exemple) ou vers une destination précise, exigée par le podcast même.

Commencez votre lecture maintenant

Sur certaines plateformes, vous pouvez écouter un podcast et de façon gratuite. Elles n’ont pas une exigence d’inscription ou de connexion avant d’avoir accès aux podcasts. Choisissez juste le thème qui vous convient dans la collection proposée et la lecture commence en même temps.

Comment écouter un podcast sur un smartphone ?

La lecture d’un podcast sur les Android est probablement la plus simple. Vous n’avez qu’à télécharger l’application Google Podcast (Android) ou Apple Podcast (Apple). Les deux systèmes d’exploitation mobiles, iOS et Android, ont chacun leur application affectée.

Après avoir téléchargé l'appli, allez sur la page d’accueil du podcast choisi. Téléchargez le ensuite en cliquant sur l’icône en forme de flèche vers le bas. Vous pouvez dès la fin du téléchargement écouter votre podcast.

Comment écouter un podcast depuis un ordinateur ?

Bon nombre de plateformes répandues vous proposent une version desktop pour écouter les podcasts. Il existe certains sites de streaming musical comme Spotify et Deezer qui proposent des rubriques podcast.

De plus, il existe des applications de bureau comme Apple Podcast sur Mac OS, dédiées au Podcast. Dans ce cas aussi il faudra connaître le nom du podcast que vous souhaitez écouter. Deux possibilités s’offrent à vous : celle de rechercher le nom du podcast sur la plateforme pour le découvrir et celle d’utiliser l’application proposée ci-dessus pour télécharger.

Avatar

Rédigé par