Où se situe la série Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Star Wars ?

Obi-Wan Kenobi sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 27 mai 2022.

Obi-Wan Kenobi
Crédit photo (c) Lucasfilm Ltd. & TM

Deux épisodes de Obi-Wan Kenobi seront diffusés dès le 27 mai 2022. Étant donné que cette mini-série est un spin-off de Star Wars, elle s’intégrera parfaitement dans la saga.

La saga Star Wars en détail

La saga Star Wars se divise en trois parties.

La trilogie originale

Il y a tout d’abord la trilogie originale, sortie sur les écrans géants entre 1977 et 1983. Selon la chronologie de la saga, les évènements relatés dans ces trois films ont commencé 19 ans après la prélogie et s’achèvent 30 ans avant la postologie.

Les trois épisodes qui la composent sont :

  • Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir ;
  • Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque ;
  • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.

La prélogie

Les trois épisodes de la trilogie préquelle ont été diffusés sur le grand écran entre 1999 et 2005. Ils ont démarré 32 ans avant la trilogie originale et prend fin 19 ans avant celle-ci.

Les trois épisodes que renferme la prélogie sont :

  • Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme ;
  • Star Wars, épisode II : L’Attaque des Clones ;
  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

La postologie

La postologie comporte également trois épisodes. Leur sortie au cinéma a eu lieu entre 2015 et 2019. L’histoire a eu lieu 30 ans après la fin de la trilogie originale.

Ci-après les trois épisodes qui composent la postologie :

  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ;
  • Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi ;
  • Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker.

La place du spin-off Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars

La série Star Wars : Obi-Wan Kenobi se situe entre la fin de la prélogie et le début de la trilogie originale. Autrement dit, elle suit le troisième épisode et précède le quatrième de la saga.

Dans le troisième épisode de Star Wars : La Revanche des Sith, la bataille de Coruscant fait rage. Le Chancelier Suprême Sheev Palpatine a été enlevé par le général Grievous. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont chargés de le récupérer. Après un affrontement sanglant, ils ont réussi leur mission mais le général a pu s’enfuir à bord d’une capsule de sauvetage.

Après leur retour sur Coruscant, Anakin a appris la grossesse de sa femme. Il a aussi vu en rêve le décès de celle-ci en donnant naissance à son enfant. C’est en voulant lui sauver la vie qu’il va basculer vers les ténèbres au côté de Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith qui n’est autre que le Chancelier Palpatine.

Obi-Wan Kenobi va affronter son meilleur ami et le laisser pour mort avant de partir avec sa femme. Anakin, gravement blessé, est sauvé par Sidious mais doit survivre avec une armure noire. Désormais, il se fait appeler Dark Vador.

La mini-série Star Wars : Obi-Wan Kenobi va raconter l’histoire de Ben Kenobi 10 ans après la fin de la saison 3. Il a décidé de vivre en ermite sur Tatooine après la trahison d’Anakin, son meilleur ami et se fera appeler Ben. En même temps, il garde un œil sur son protégé Luke Skywalker.

Lors de la saison 4, Obi-Wan Kenobi va se rallier à Luke Skywalker pour sauver la princesse Leia Organa. En possession du plan de l’Étoile de la mort, une station spatiale détentrice d’une arme hyper puissante, celle-ci sera traquée par Dark Vador. Avant d’être rattrapée par ses ennemis, Leia a confié le plan à ses deux droïdes : R2-D2 et C-3PO afin qu’ils puissent s’enfuir et le livrer au maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Après avoir reçu le message, ce dernier va tenter de sauver la princesse avec l’aide de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !