La base de teint, le secret d’un maquillage réussi : Ne zappez pas cette étape !

L’astuce beauté infaillible pour que le fond de teint tienne toute la journée et camoufler certaines imperfections.

base de teint
Copyright: deagreez

La pose d’une base de teint fait partie intégrante du rituel beauté d’une femme. Ce produit cosmétique garantit la réussite du make-up notamment pendant la saison hivernale. Trouvez ci-après tous les conseils nécessaires avant de l’acheter et de l’adopter.

Présentation de la base de teint

La base de teint est un véritable bouclier protecteur pour la peau. En effet, elle empêche la pollution, le froid, les poussières, le maquillage, etc. d’agresser le visage en formant une sorte de barrière étanche.

Ce produit de beauté permet au maquillage de tenir longtemps notamment sur les peaux mixtes ou grasses. Grâce à elle, l’épiderme reste nourri et bien hydraté toute l’année.

Une base de teint peut être transparente ou colorée. Elle s’applique sur l’ensemble du visage ou uniquement sur certaines zones sensibles comme le nez, le menton ou le front.

Quand utiliser une base de teint ?

Une base de teint s’utilise sur un visage démaquillé et bien nettoyé, avant la pose du maquillage. Elle a la faculté de lisser les grains de la peau et de corriger les petites imperfections.

A lire aussi :   Nos conseils de maquillage pour l'été afin d'apporter un peu de luminosité à votre visage sans l'étouffer

Pour appliquer une base de teint sur l’ensemble du visage, il faut poser une petite noisette sur le nez puis l’estomper progressivement vers l’extérieur. Elle peut être étalée au pinceau, à l’aide d’une éponge spéciale make-up ou tout simplement avec un doigt.

Concernant la couleur de la base de teint, le choix dépend du résultat souhaité :

  • verte pour camoufler les rougeurs et la couperose ;
  • jaune ou camel pour obtenir de l’éclat, capturer la lumière et illuminer le teint ;
  • mauve pour avoir un effet poudré ;
  • transparente pour matifier la peau ;
  • blur pour camoufler les imperfections du visage en quelques secondes.

Avec une peau sèche, il faut privilégier une base de teint hydratante avec une texture crémeuse.

Si la peau est à tendance grasse, une base de teint mate, sans huile et ayant une texture légère est la plus appropriée.

A lire aussi :   Eye-liner : toutes les techniques pour bien l'appliquer

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !