Jambes lourdes et gonflées avec la chaleur : comment les soulager ?

Quelques conseils et astuces contre les jambes lourdes en été.

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En plein cœur de l’été, les chevilles peuvent gonfler et les mollets devenir douloureux. C’est une réaction fréquente chez de nombreuses femmes lorsqu’il fait chaud. Si vous en faites partie, ci-après quelques conseils beauté qui pourraient vous aider à soulager la lourdeur de vos jambes.

L’origine des jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes que vous ressentez est due à une insuffisance veineuse. Lorsque vos veines sont dilatées par la chaleur, elles n’arrivent plus à remonter le sang jusqu’à votre cœur. Soumis à l’apesanteur, ce fluide corporel a tendance à stagner dans vos chevilles et vos mollets, provoquant ainsi des douleurs et des gonflements.

Solutions simples pour soulager vos jambes lourdes

Plusieurs solutions permettent de favoriser le retour veineux durant la saison estivale.

Faites de la marche

Vous devez avant tout éviter toute position statique et bouger le plus souvent possible. Par contre, rester debout pendant de longues heures d’affilée n’améliorera pas la situation. Au contraire, vos jambes s’alourdiront encore plus à la fin de la journée.

Portez des petits talons

Les chaussures que vous portez doivent avoir un petit talon de 2 à 3 centimètres. Les ballerines plates ainsi que les escarpins de 7 à 12 centimètres de haut vous sont fortement déconseillés si vous souffrez d’une insuffisance veineuse. Autant que possible, délaissez les chaussettes et les bottes qui ont tendance à compresser vos pieds.

Prenez une douche froide

Si la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, le froid provoque le contraire. En aspergeant vos jambes avec de l’eau froide, vous allez améliorer votre circulation sanguine et empêcher le sang de stagner en bas. Ne prenez pas de bain chaud et ne vous attardez pas dans le sauna si vous avez des jambes lourdes.

Surélevez vos jambes

A cours de la journée, remontez vos jambes sur une table ou une chaise haute sans les croiser afin de favoriser le retour veineux. Le sang n’aura pas le temps de stagner dans vos jambes. Et même la nuit, mettez un coussin sous votre matelas pour obtenir le même effet.

Portez des bas de contention

C’est la solution la plus efficace même si les bas de contention ne sont pas pratiques à porter en été. Vous aurez le choix entre des collants, des bas ou des chaussettes selon votre convenance. Ils ont pour mission de resserrer immédiatement les veines afin d’activer la remontée du sang vers le cœur.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.