Fortes chaleurs : les bons gestes pour préserver vos animaux domestiques

Comment protéger vos animaux domestiques contre la canicule ?

Crédit photo (c) Canva

Face aux vagues de chaleur pendant la saison estivale, vos animaux domestiques souffrent autant que vous. En effet, ils ne sont pas forcément capables de réguler la température de leur corps comme les humains. Ils ont alors besoin de soins particuliers afin de leur éviter un coup de chaleur. Les précautions suivantes sont efficaces aussi bien pour les chiens que pour les chats et les autres animaux de compagnie.

Les gestes à adopter pour aider vos animaux à mieux supporter la chaleur

En cas de canicule, choisissez avec soin les périodes d’activités et de sortie de vos animaux domestiques. Les promenades doivent avoir lieu de bon matin ou tard le soir, moments où les températures sont plus clémentes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lydia (@zenhappytude)

Pour la balade, privilégiez les sentiers avec un sol terreux plutôt que les bitumes afin de ne pas brûler leurs coussinets.

Disposez des gamelles d’eau fraîche à plusieurs endroits dans votre maison. L’eau ne doit être ni froide ni glacée afin d’éviter les chocs thermiques et les troubles digestifs. Remplissez-les régulièrement afin que vos animaux puissent toujours disposer de plusieurs points d’eau quand ils souhaitent étancher leur soif.

Aménagez votre domicile de manière à ce que vos chiens et chats puissent accéder à une pièce bien aérée et carrelée. Et n’hésitez pas à les rafraîchir avec une serviette humide en cas de nécessité.

Pour les nouveaux animaux de compagnie – NAC tels que les amphibiens, les rongeurs et les insectes, placez leur cage dans un endroit bien aéré et entourez-la d’une serviette humide afin de réduire la température à l’intérieur.

Comment reconnaître un animal en détresse ?

Quelques signes permettent de reconnaître un animal victime d’un coup de chaleur : respiration rapide, halètement persistant, état de léthargie ou perte de conscience.

Dans ces cas, mettez-le tout de suite à l’ombre. Refroidissez son corps avec un linge mouillé ou faites-le prendre une douche fraîche. Abreuvez-le avec de l’eau fraîche sans le forcer. Appelez son vétérinaire pour plus de sûreté.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.