Faut-il avoir vu Moon Knight, WandaVision et What If avant d’aller voir Dr Strange au cinéma ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness vient de sortir sur les grands écrans français le 4 mai 2022.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Crédit photo (c) Disney

Ce film fait partie de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe – MCU. Faut-il avoir vu les autres séries avant d’aller le visionner ? Trouvez la réponse à cette question ci-dessous.

Présentation du Marvel Cinematic Universe – MCU

Connaître le Marvel Cinematic Universe – MCU est très important afin de mieux comprendre les liens qui existent entre les films et les séries qui constituent cet univers.

Marvel Cinematic Universe – MCU est une franchise créée en 2008. Elle comporte 4 phases :

  • la phase 1 allant de 2008 à 2012 avec les films Iron Man 1 et 2, L’incroyable Hulk, Thor et Captain America : First Avenger ;
  • la phase 2 allant de 2013 à 2015 incluant les films Iron Man 3, Thor : Le monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’ère d’Ultron et Ant-Man ;
  • la phase 3 allant de 2016 à 2019 comprenant les films Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Man et la Guêpe, Captain Marvel, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home ;
  • la phase 4 allant de 2021 à ce jour avec 4 longs métrages : Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Spider-Man: No Way Home et 6 séries diffusées sur Disney+ : WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki, What if…?, Hawkeye et l’actuelle Moon Knight.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est ainsi le cinquième long métrage mais aussi le chapitre 11 de la phase 4.

Pourquoi voir les autres séries avant le film Dr Strange ?

Tout simplement parce que les séries et les films de la phase 4 du MCU se concentrent sur le multivers. Certains personnages visibles dans les longs métrages pourront apparaître dans les séries et vice versa.

C’est le cas de Doctor Stephen Strange qui va s’allier avec Thor et Loki dans le film Thor : Ragnarok afin de retrouver Odin, leur père. Il va aussi apparaître dans Avengers : Infinity Wars aux côtés de Spider-Man et de Iron Man. Dans la série What if… ? Dr Strange va perdre sa bien-aimée Christine Palmer au lieu de l’usage de ses mains lors de son accident de voiture.

Wanda Maximoff, surnommée Scarlet Witch, est aussi un personnage important dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Elle est également visible dans d’autres chapitres du MCU tels que Captain America: Civil War ou WandaVision.

C’est sûr que la compréhension du film  Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera plus aisée pour ceux qui ont eu l’occasion de voir les autres chapitres du MCU tels que Moon Knight, Wandavision et What if…? Toutefois, chaque projet est indépendant. Les fans pourront toujours suivre le cours de l’histoire même s’ils sont des spectateurs occasionnels des films et des séries Marvel.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !