Une expression artistique pour reprendre confiance en soi

Summary:

Un loisir artistique, permet de reprendre confiance en soi et de petit à petit chasser ses peurs. Créez chez vous un atelier de couture, de dessin, de danse ou encore de chants pour retrouver des bonheurs simples.

Pratiquer un art, quel qui soit, sans pour autant en faire son métier, est reconnu pour être une source de bien-être. Cela permet de laisser libre court à son imagination et de se sentir libre dans sa tête et dans son corps. Peinture, couture, broderie, danse, sculpture… pour tout simplement se faire du bien.

Créativité : quand l’art devient une thérapie

dessinC’est ce que l’on appelle l’art-thérapie, très en vogue depuis quelques années. L’art est vu ici comme vecteur de liberté. Il permet ainsi de se libérer de ses peurs, de ses frustrations et de se désinhiber aussi. Le fait de se servir de l’art pour tout simplement s’exprimer, sans contraintes, comme le font naturellement les enfants, est source de joies et de bonheurs simples. Le thérapeute est là pour accompagner tout simplement la personne et la guider vers une expression artistique afin de l’aider à se libérer. Mais cette approche à un niveau différent peut être vécue seul(e) chez soi ou en groupe, lors de séances de dessin, de couture, d’ateliers de danse… En groupe,  la relation à l’autre, à sa discipline artistique sera différente mais procurera toujours cet état de bien-être tant recherché.

Créativité : un atelier couture dans son quartier

coutureSe besoin de créer, d’être ensemble fait que ici et là un peu partout dans les quartiers aussi bien en ville qu’à la campagne pousse des ateliers. L’atelier couture voire tricot, permet de se retrouver en petit comité dans un endroit où la création est le fil conducteur. Créer quelque chose de ses mains, pour soi ou pour offrir. De nombreuses associations de loisirs créatifs constituées de retraité(e)s ont un but purement caritatif. C’est simplement le bonheur de se retrouver ensemble et d’avoir un objectif commun. L’expression artistique y sera vécue bien entendu différemment. Pour ces nombreux ateliers, des matériaux peuvent être récupérés ou encore acheter en ligne sur des boutiques comme mercerie.fr où les plus grandes marques sont au plus juste prix. De quoi créer sans forcément se ruiner !