Comment détartrer sa cafetière

Comment détartrer une cafetière ?

Véritable objet du quotidien, la cafetière est un équipement présent dans tous les foyers. Les buveurs de café occasionnels ou les amateurs réguliers s’accordent à dire qu’une bonne machine à café est nécessaire pour réaliser un bon café. Différentes sortes de cafetières existent et chacune présente des caractéristiques et des avantages qui lui sont spécifiques. Mais pour pouvoir déguster un café de qualité, il faut s’assurer que les performances de sa machine ne sont pas altérées à cause d’un dépôt de tartre.

Pourquoi une cafetière s’entartre?

Qu’elle soit utilisée plusieurs fois par jour ou de façon occasionnelle, une cafetière finit par s’entartrer à un moment ou à un autre. Cela altère la qualité du café réalisé en dénaturant son gout ou empêche carrément le bon fonctionnement de la machine. Le tartre est un dépôt naturel qui se forme sur les parois et les conduits de la machine. La formation de ce dépôt, qui résulte des sels de calcium contenus dans l’eau, est inéluctable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de procéder à un entretien régulier et rigoureux, quel que soit le type de cafetière. Même s’il est recommandé de procéder au détartrage de sa machine à café de façon mensuelle, il y a des signes qui montrent qu’elle a besoin d’être détartrée. En effet, s’il y a des débris de calcaire dans le café ou si le réservoir d’eau a une couleur blanchâtre inhabituelle ou encore si la machine émet des signes de mauvais fonctionnement comme un bruit inhabituel lors de l’écoulement du café ou si le filet de café est plus mince.

Les différentes manières de détartrer sa machine à café

 Une cafetière, quelle que soit la fréquence à laquelle elle est sollicitée, finit par s’entartrer plus ou moins vite. Ses performances finissent par être réduites et la qualité du café réalisé amoindrie. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de détartrer régulièrement sa cafetière pour maintenir ses qualités au même niveau qu’au moment de son achat. Il existe des produits spéciaux vendus en grande surface ou bien chez les fabricants et magasins spécialisés pour détartrer sa machine à une fréquence régulière pour éviter que le calcaire ne bouche les tuyaux et bloque les mécanismes de son fonctionnement. Toutefois il existe des options plus écologiques et plus économiques qui sont disponibles dans toutes les cuisines ! Il s’agit du vinaigre blanc. Ce produit miraculeux ne sert pas uniquement en cuisine, mais a bel et bien sa place parmi les produits ménagers et d’entretien. Il suffit de remplir le réservoir de sa cafetière de vinaigre blanc et de la mettre en marche. En s’écoulant, comme pour la préparation de café, le vinaigre va permettre au tartre de se détacher et d’être éliminé. Cependant, il faut s’assurer de bien rincer la cafetière à l’eau pure jusqu’à élimination complète du vinaigre. La procédure à appliquer est la même si on préfère utiliser un mélange de citron et d’eau, qu’il faudra laisser agir au préalable une heure environ, ou de l’eau additionnée de bicarbonate, pendant une durée de 30 minutes.