Après le divorce, les problèmes à régler

Après le divorce, les problèmes à régler

Après un divorce, il arrive qu’un des époux soit financièrement lésé et que son niveau de vie ait considérablement baissé. Dans ce cas, il peut demander une prestation compensatoire, qui est une somme que son ex-époux lui verse pour pallier la disparité entre leur qualité de vie.

Qu’en est-il de la pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est déterminé selon la durée du mariage, les revenus des deux époux après le divorce, leur santé, leur situation professionnelle et aussi les sacrifices que chacun des parents a fait pour leur enfant. La pension alimentaire peut être considérée comme la contrepartie de la dissolution du mariage pour l’un des époux, qu’importe l’identité de celui à qui le tort revient.  Le versement de la pension peut s’étendre sur 8 années si l’un des époux ne dispose pas assez de ressources pour la verser en une seule traite. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, informez-vous via le forum de la famille.

Lorsqu’un couple décide de divorcer, la vie de famille change indubitablement, car dans un premier temps, les époux feront domicile à part et vivront donc chacun de leur côté. Il est certain que des habitudes familiales seront bouleversées particulièrement ceux de ou des enfants.

Que se passe-t-il après le divorce ?

Parmi ses habitudes familiales compte le rythme de vie ou la qualité de vie qui peut être altérée à cause du divorce. Dans ce cas, le parent qui a le plus subit de dommage, financièrement parlant, se voit attribuer le versement d’une somme d’argent, par l’autre parent. La pension compensatoire est versée une fois le divorce prononcé et si elle a fait l’objet d’une demande. Celle-ci peut être honorée par le versement d’une somme d’argent ou encore par la remise d’un bien. Des sites proposant des possibilités d’échanges entre les parents divorcés existent actuellement. Ces sites comportent un forum famille où l’on peut dénicher des informations très utiles en cas de divorce.